Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cité des arts de la rue

par Ariane 25 Mars 2011, 15:51 travail

La Cité des Arts de la rue est un lieu d’expérimentation dédié aux arts de la rue. C’est un établissement public de coopération culturelle appelé aussi EPCC qui va relier trois quartiers de la ville et se trouve dans l’ancienne huilerie.

 

Création : Le projet de la Cité des Arts de la Rue est né en 1995, ce sont deux artistes Michel Crespin qui était alors directeur de Lieux Publics et de Pierre Berthelot directeur de la compagnie Générik Vapeur qui vont s’associer pour mettre en place ce projet car ils souhaitent créer à Marseille un lieu où ils pourront réaliser ce à quoi ils aspirent pour l’art de la rue. Pour eux il faut un lieu où il y ait de la place. Ils ont cependant des atouts respectifs, par exemple : Lieux publics est alors le seul centre de création des arts de la rue de France et Générik Vapeur, une compagnie de renommée nationale et internationale.

C’est la ville de Marseille qui va être maître d’ouvrage et l’Etat à travers le ministère de la Culture et de la Communication, le département Bouches du Rhône et la région Provence Alpes Côte d’Azur sont des partenaires.

 

Les habitants :Sept compagnies travaillent à résidence, donc sur le lieu, tout est mis à leur disposition, ils ont chacun un bâtiment. Cependant au sein même de certaines compagnies comme Generik Vapeur, il y a des échanges et des collaborations artistiques internationaux annuels.

 

Les compagnies sont à la fois indépendantes et dépendantes car même si elles réalisent des projets seules, elles doivent avoir une certaine complémentarité esthétique, technique et relationnelle. C’est pourquoi ce projet est vu comme une utopie et reste un projet expérimental.

 

Le choix de la ville : La Cité des Arts de la Rue a été créé aussi dans l’optique de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013. En effet, le projet a donc pu bénéficier de l’aide de l’Etat et de la ville.

 

 

Voir aussi autre article

commentaires

Haut de page