Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'organisme Hors les Murs

par Thomas 25 Mars 2011, 15:59 travail

 

 

« Hors les murs » créé et donc financé en 1993 par le ministère de la culture est le centre national des ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Ses objectifs et fonctions sont diverses et tout a l’air d’être fait pour promouvoir cet art originellement clandestin.

Basé à Paris cet organisme propose une bibliothèque riche et ouverte à tous comprenant des dossiers documentaires sur les compagnies, festivals ou encore des travaux de recherches, des séminaires tous orientés autour de la même thématique: les arts de la rue et du cirque.

Le centre de documentation propose également une photothèque et vidéothèque  .. Effectivement Hors les Murs se charge de numériser les œuvres passant entre leurs doigts voire celles de confrères étrangers comme avec par exemple le Straattheater Festival de Gand (Belgique) ayant confié à Hors les Murs la numérisation des œuvres de leurs fonds .. Enrichissant ainsi la vidéothèque de Hors les Murs ..

Ces œuvres numérisées sont également mises en ligne sur la médiathèque numérique : http://www.rueetcirque.fr/

Cette action initiée par Hors les Murs bénéficie du soutien de nombreux « partenaires ressource » et répond au « programme national de numérisation » .. Projet appelé en 2008 par le ministre de la culture.

Actif à un niveau national, Hors les Murs détient également des connexions avec des organismes étrangers,  permettant ainsi de participer au monde de ces arts urbains à une plus grande échelle.

Le site internet de cet organisme est en cette époque numérique mis en avant .. En effet, complet et fouillé, il tient à jour les actualités de ce monde artistique, répertorie des compagnies en résidence, propose des offres d’emplois, stages encore une fois autour du monde de l’art de la rue et du cirque.

La documentation est fouillée, et de nombreux renseignements peuvent y etre trouvés.

 

 

(cf http://www.horslesmurs.fr/)

commentaires

Haut de page