Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'incontournable Steve Reich

par Théo et Jade 16 Septembre 2012, 19:13 travail

Musicien de grande renommée, Steve Reich, né en 1936 a grandi en Californie et à New-York. Il s'est principalement distingué par la création d'oeuvres musicales contemporaines.
Ses parents étant divorcés, Steve Reich passe la plus part de son temps dans les trains entre Los Angeles et New York. C'est notamment cette partie de son enfance qui le pousse plus tard à innover un nouvel art musical, en effet, il est l'initiateur de l'utilisation des bandes magnétiques. Il est un modèle pour la musique en général du fait de son ingéniosité à combiner tous les genres. "Different trains" son oeuvre majeure en est un bon exemple. Il marie habilement un quatuor à cordes et les bandes magnétiques, autrement dit la musique classique et électronique. Par cette création il nous rappelle qu'il est également un personnage phare dans le mouvement minimaliste. Celui-ci étant caractérisé une mélodie répétitive. Son approfondissement dans les techniques musicales électroniques (préenregistrements, sons synthétisés...) lui vaut d'en être aujourd'hui un des précepteurs. En effet, l'apparition de ce nouveau type de musique a stupéfié le public des années 70.
A ce jour, Steve Reich reste un artiste actif. Il produit de nombreux spectacles en tous genres: Balais, concertos, danses contemporaines...

A noter: Ceux qui désirent en savoir plus sur l'Oeuvre mouvementée et passionnante de l'artiste jetez un oeil sur l'ouvrage de Jérôme Orsoni: "Au début et autour, Steve Reich".

L'incontournable Steve Reich

commentaires

Haut de page