Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde5: novarina: L'église de Toute Grâce au Plateau d'Assy

par Cassandre 4 Novembre 2010, 19:23 architecture

e-toute-grace-a-reconcilie-l-eglise-institutionnelle-avec-lDans le petit village du plateau d'Assy se trouve une église plutôt atypique.

 

Commanditée par l'aumônier de Sancellmoz Jean DEVEMY, l'église Notre Dame de Toute Grâce a été construite par Maurice NOVARINA (1907-2002) entre 1938 et 1946. Pourtant elle n'a été que réellement terminée en 1961.

En effet la décoration a été confiée à plus d'une vingtaine d'artistes du XX°. H. MATISSE, J. LURCAT, M.CHAGALL ou encore M.BRIANCHON y ont réalisé des céramiques, des tapisseries ou des vitraux; seules enteées de lumière naturelle dans l'église.

La façade est notamment recouverte d'une mosaïque de F. LEGER : la vierge aux litanies.

 

Mais revenons en à Maurice NOVARINA et à l'architecture du bâtiment. Cette derniere est rythmée par des formes carrées et circulaires. Le mobilier choisi est sobre, épuré et sans fioritures. Cependant l'impression austère qui pourait s'en dégager est cassée par le fait que l'église soit inspirée des chalets savoyards.

En effet, elle est principalement construite en bois (épicea et chêne sculpté pour la charpente) et en granit et calcaire lisse pour les sols et les murs. De plus, la charpente triangulaire en bois apparente, les visages de saints sculptés dans des poutres ainsi que la lumière artificielle orangée dans le coeur produisent une ambiance chaleureuse.JEP-MUL160149-82_SIT_160149.jpg

 

L'exterieur quant à lui, avec son esprit montagnard est bien intégré dans l'environnement alentour. De plus, le clocher est recouvert d'ardoise telle une cheminée qui amène le regard au niveau de la chaine des Fiz.

 

Enfin l'Eglise Notre Dame de toute grace est, par son originalité peu commune des autres églises et par la diversité des artistes ayant contribué à sa réalisation, un édifice-clé du renouveau de l'art sacré au XXème siècle.

 

 

commentaires

Haut de page