Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde14: L'apotéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis de Médicis

par Elisa et Laurie 7 Janvier 2010, 19:17 travail

Le style baroque se reconnait par la présence d’exagération du mouvement, la surcharge de décors, d’une relation entre l’être et le monde, de ses couleurs extravagantes et de ses effets dramatiques.
Les historiens de l’art ont trouvé que le style baroque évoluait à une époque où l’Eglise catholique réagissait face à plusieurs mouvements culturels, produisant une nouvelle science et de nouvelles formes de religion.

L’apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis:

Rubens.H4 (1)

Ce tableau est une peinture à l’huile sur toile qui a été peint par Pierre Paul Rubens en 1622. Ses dimensions sont 394x727 cm et il est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris.Plusieurs points de fuites sont adaptés sur cette peinture tels que la dame à moitié dénudée située près du centre, la lumière faisant attirer l’œil sur elle; la reine Marie de Médicis, veuve, vêtue entièrement de noir est au centre d’un cercle de personnes qui ont leur regard rivé sur elle et leur main tendu vers elle et on peut remarquer qu’il y a un mouvement constant vers le ciel dans le côté gauche du tableau.
Grâce à la position instable des personnages, on devine qu’ils sont dans un mouvement désordonné mais parfaitement organisé. Le célèbre peintre a insufflé de la réalité du fait des mouvements, des plis des toges, de la netteté des personnages et de leur proportion.
Et bien que l’art baroque soit pourtant connu pour ses couleurs vives, des courtisans et des soldats sont habillés en noir ainsi que la reine, et on peut trouver de nombreuses ombres et de sombres recoins. Cela provoque un contraste avec la clarté du ciel, le paradis et la lumière émanant du soleil.

commentaires

Haut de page