Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jack Kerouac

par Claire et Fanny 16 Septembre 2012, 20:23 travail

Né le 12 mars 1922 à Lowell dans le Massachussetts, c'était un enfant proche de sa mère, sa langue maternelle était le français, il a appris l'anglais à l'âge de 6ans. Il meurt le 21 octobre 1969 à Saint-Pétersbourg.

Au XXeme siècle il est considéré comme étant l'écrivain et le poète le plus important d’Amérique. Ses œuvres les plus connues sont "Sur la route" qui est le roman fondateur du mouvement littéraire la "Beat Generation". Le mot "beat" désignait depuis le XIXème siècle un vagabond du rail qui voyageait clandestinement à bord des wagons de marchandises. Ce mot a ensuite eu le sens que lui ont donné les jazzmen noirs, "beat" signifie ensuite une manière de traverser la vie. Etre beat devient alors une notion qui veut dire: être foutu, à bout de souffle, exténué.

Dans ses grandes oeuvres on trouve aussi "Les Clochards Célestes" qui raconte l'histoire d'un groupe de bohème américain et critique les idéalistes et s'inspire de la religion bouddhiste.

 

Ses meilleurs amis sont Allen Ginsberg et William Burroughs, ils ont aidé Jack a écrire son premier roman. Le Jazz est pour Jack une révélation, il lui crée de l'inspiration, il écrivait souvent ses histoires en écoutant des morceaux de Jazz qui étaient pour lui ''le moteur de l'écriture''.

Pour tous ces ouvrages, il s'est inspiré de ses nombreux voyages à travers les États-Unis.

Il rejette les valeurs traditionnelle de la vie américaine dans les années 50, puisqu'il ne trouvait pas sa place dans le monde. Il essaie donc de s'intégrer dans la société a travers la drogue et l’alcool, mais sa santé tourne mal et il mourra d'une overdose. Il se réfugie aussi dans la religion du bouddhisme et dans les voyages qui lui tiennent à coeur. Dans les années 60 la jeunesse américaine le considère comme un "modèle", ses idées ont aussi inspirées les mouvements de mai 68 ainsi que la guerre du Vietnam.

 

 

Nous avons utilisé comme sources: Wikipédia et http://www.jackkerouac.com

commentaires

Haut de page