Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Théâtre en Savoie", une association qui oeuvre pour la promotion du spectacle vivant

par Maréva 7 Février 2010, 15:22 Fiches élèves Haute-Savoie

« Théâtre en Savoie » est une Association loi 1901, subventionnée par l'Assemblée des Pays de Savoie, réunissant le Conseil Général de Savoie et celui de Haute-Savoie, ainsi que par la Ville de Chambéry.
De leur passé commun jusqu'en 1860, Haute-Savoie et Savoie ont su conserver en effet des liens. Engagés dans ce rapprochement, les deux départements ont donc créé le 17 septembre 2001, l'Assemblée des Pays de Savoie : Etablissement public dont le siège est situé à l'Hôtel du Département de Savoie à Chambéry.

Dirigée par un Conseil d’Administration, elle réunit l’ensemble des Conseillers Généraux de Savoie et de Haute-Savoie (71 élus).
La présidence est exercée à tour de rôle par chacun des deux départements. Le bureau, composé de 10 membres (5 par département), se réunit au moins une fois par trimestre, et est renouvelé chaque année.
Son financement provient des contributions des deux départements, ainsi que des subventions et aides diverses, des dons et legs…
Le budget prévu pour 2010 s'élève au total à 14,8 millions d’euros (dont 4,2 millions d’euros pour la culture), chacun des départements apportant 6,645 millions d’euros, auxquels s'ajoutent la reprise des résultats antérieurs.

Ainsi, subventionnée par l’Assemblée des Pays de Savoie pour une part, l’association loi 1901 « Théâtre en Savoie » comprend donc un Conseil d’Administration composé d’un Président, Vice président, Secrétaire ; et une équipe permanente dotée d’un chargé de développement des compagnies professionnelles  de théâtre, d’un régisseur technique.

Créée il y a une vingtaine d'années par des compagnies de théâtre, elle s'est toujours impliquée dans l'action en faveur du spectacle vivant.

TES_Le_cafe_des_mirages1-copie-1.jpg

Elle a pour objectifs de :

- Soutenir et développer dans les deux départements, l'action théâtrale, sous toutes ses formes (formation, création, diffusion, éducation, animation..).
- Regrouper les initiatives des compagnies, artistes, organismes culturels, associations…
- Susciter les rencontres entre amateurs et professionnels.
- Sensibiliser les publics à la création théâtrale.
- Favoriser l'accès aux auteurs contemporains.

Elle agit sur le terrain par :

- L’organisation de manifestations, rencontres ou festivals.
- Les stages de formations.
- La collecte et la diffusion d'informations.
- La rédaction bimestrielle de "La Lettre de Théâtre en Savoie".
- La création d'un site Internet.
- Le prêt de matériel son et lumière.

A titre d’exemple, et après expertise de la part de « Théâtre en Savoie », 14 compagnies d’amateurs ou de professionnels se sont réparties 7 800 € de subventions en juillet 2009.

51 compagnies professionnelles et 67 compagnies amateurs réparties sur le territoire des Pays de Savoie (66 en Savoie et 52 en Haute-Savoie) sont adhérentes à « Théâtre en Savoie ».

site : www.theatre.savoie.free.fr

 

 

commentaires

Haut de page