Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guy Tillim

par Laura, Mathilda, Marion 20 Mai 2011, 14:49 travail

Guy Tillim est né en 1962 à Johannesbourg en Afrique du Sud. Il vit et travaille à Durban et Paris. Photojournaliste, il rejoint le collectif Afrapix, un collectif de photographes engagés sud-africain de 1986 à 1990 et commence par témoigner des fusillades dans les townships. Il travaille ensuite pour Reuters, qui l'engage pour la qualité de ses reportages, puis pour l'AFP (Agence France-Presse).Tillim devient par la suite free-lance et s’engage à couvrir les conflits mondiaux.

 

L'oeuvre de Tillim est certes essentiellement tournée vers la guerre, mais il se consacre également au thème de la ville. Il accorde par exemple une large place à Johannesbourg, sa ville natale. Sa vision est critique : il dépeint la misère, et un habitat dégradé et insalubre, abandonné par les riches blancs, et livré à la pauvreté, à l'insécurité et à la violence.

 

Il utilise des couleurs ternes ainsi que des touches de couleur vives, créant un effet de contraste. La composition de ses photographies est plutôt classique, il utilise la symétrie et une construction rigoureuse.

 

En 2004, il a obtenu le prix Daimler Chrysler pour la photographie en Afrique du Sud et en 2005, le prix Oskar Barnack.

 

 

commentaires

Haut de page