Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gedächtnis Kirche.

par Lucie H. et Sakina 14 Décembre 2012, 15:50 sorties Hida

Gedächtnis Kirche : Faut-il conserver des ruines pour garder la mémoire ?

 

  La mémoire à Berlin est représentative d’un passé chargé en histoire. Comme par exemple avec l’église Gedächtnis qui se trouve au centre de la Breitscheidplatz (une des places les plus connues de Berlin), plus précisément sur le Kurfürstendamm. Etymologiquement,  Gedächtniskirche signifie « l’église du souvenir ».  Cette ruine préserve le passé d’une église qui a connu la destruction durant la seconde guerre mondiale. Elle est représentative d’une mémoire passée de Berlin. De se fait elle évoque la symbolisation des Berlinois voulant reconstruire Berlin. Le reflet de l’ancienne église se retrouve dans la tour se trouvant à ses côtés, qui est par ailleurs une église aussi.

Effectivement, la Gedächtnis Kirche est composé de deux églises totalement opposées par leur architecture. D’une part, une des deux églises commémore les vestiges du passé détruit par la guerre. Tandis que l’autre prône la modernité et le renouveau de la ville de Berlin.

« Après la destruction de l'église par un raid aérien en 1943, la ruine qui exposait toujours à la vue des Berlinois les horreurs de la guerre, dut être détruite en 1956 pour la construction d'un nouvel édifice. Cependant, suite aux protestations passionnées, on décida d'intégrer la ruine dans le nouveau bâtiment. »

Ces bâtiments démontrent que le passé et le présent peuvent coexister côte à côte. On peut voir que la mémoire à Berlin est souvent cachée. En montrant une part du passé à côté du présent, que les ruines peuvent être gardées pour la mémoire. De ce fait cela nous montre que Berlin commence à assumer le poids de sa lourde histoire.

 

 

commentaires

Haut de page