Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Démocratisation-décentralisation : la compagnie Royal de Luxe

par Marion 13 Mai 2011, 09:26 travail

 

La compagnie de spectacle de rue Royal de Luxe a été fondée en 1979 par Jean-Luc Courcoult dans la région d'Aix-en-Provence. Face aux difficultés financières, communes à toutes les jeunes compagnie, elle se sert de matériaux de récupération pour réaliser leurs décors, costumes, accessoires. Elle produit plusieurs formes d'expression artistique : spectacles, défilés, installations éphémères... En intervenant dans la rue, ou de façon imprévisible (sans communication préalable), elle touche un public plus large, notamment ceux qui n'ont habituellement pas accès à la culture de par leur classe sociale par exemple. Ainsi, cette compagnie participe à la démocratisation de l'art.

 

Bien que gardant une ville de résidence fixe pendant un certain temps, Royal de Luxe se déplace dans plusieurs endroits de province, St Jean du Gard, Toulouse, Nantes, Avignon... et même à l'étranger, en Europe et dans le monde pour participer à des festivals, grâce à sa renommée. La compagnie acquiert enfin des subventions, fait très rare dans le milieu du spectacle de rue.

 

La compagnie est représentative de la mouvance de reconquête de l'espace urbain par l'art et le merveilleux et propose généralement une vision détournée du réel, une remise en cause des conventions, et du gigantisme comme en témoignent les marionnettes monumentales qu'elle affectionne. Parmi ses spectacles les plus connus, on peut retrouver "les embouteillages" ou "la véritable histoire de France".

 

commentaires

Haut de page