Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Claude-Nicolas Ledoux, le Théâtre de Besançon.

par Clémence 24 Mars 2012, 13:02 travail

 

Theatre-de-Besancon-jpg Cette architecture, le Théâtre de Besançon, appelée aujourd’hui le Théâtre musical de Besançon, est une salle de spectacle, un opéra, une salle de théâtre, et de concert qui se situe dans le centre historique de Besançon.

 Il a été créé par Claude-Nicolas Ledoux, en 1784.

         Il décide en 1768 avec Charles-André de Lacoré de construire un théâtre que l'on n’avait jamais vu, dans la nouvelle capitale franc-comtoise. Avec l’aide de l’architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand, et les plans de Ledoux, ils construisirent l’Opéra en 1778 et 1784.

         De l’extérieur, nous pouvons reconnaître l’art antique dont s’inspirait Ledoux. Son architecture est révolutionnaire, on aperçoit, les colonnes ioniques, la toiture en tronc de pyramide, le bâtiment est orné de pierres de calcaire bleu et ocre, qui forment une croix latine, ces pierres proviennent d’une carrière à proximité de Besançon, à Combe-aux-Chiens.

         A l’intérieur de l’édifice, la pièce est spacieuse, elle comporte 1100 sièges et est dépourvue des loges cloisonnées propres aux théâtres italiens, ce choix est fait pour que les spectateurs aient une meilleure vision de l’ensemble et une meilleure écoute. D’où le deuxième choix de l’emplacement de l’orchestre dans une fosse en avant de la scène.

         Un dessin d’un œil réfléchissant le théâtre de Besançon avait été fait par Claude-Nicolas Ledoux, vers 1800.  L'oeil réfléchissant le théâtre de Besançon.

Sources : Wikipédia, Agôn ( Revue des arts de la scène), Google images.. 

commentaires

Haut de page