Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citia

par Camille 10 Février 2010, 06:04 Fiches élèves Haute-Savoie

CITIA tire ses origines du Festival international du film danimation qui confère à Annecy depuis plus de 45 ans une renommée mondiale dans ce domaine.

Le Centre international du cinéma danimation (Cica), association loi de 1901 créée en 1984, a constitué les fondements de ce projet à travers ses différentes missions : organisation du Festival et du Mifa (Marché international du film danimation), promotion, diffusion et soutien du cinéma image par image, développement et exploitation dun Centre de documentation multimédia.

 

CITIA (Annecy), Établissement public de coopération culturelle créé à l'initiative de la Communauté de l'agglomération d'Annecy, du département de la Haute-Savoie, de la région Rhône-Alpes et de l'État, déploie son activité dans le domaine de l'image en mouvement et selon trois axes que sont la Culture, l'Économie et la Formation/Recherche.

Dans le domaine de limage en mouvement lambition de CITIA est de mettre en cohérence ces trois axes, de fédérer les acteurs locaux, de se positionner en acteur de la création en devenant un lieu de production et plus généralement de développer un projet ambitieux trouvant sa légitimité dans le festival d’animation d’Annecy.

CITIA est administré par un CA de 17 membres comportant les représentants des fondateurs que sont la Communauté de l'agglomération d'Annecy, le conseil général de la Haute-Savoie, la région Rhône-Alpes et l'État. Siègent également un représentant de la ville d'Annecy, six personnes qualifiées et deux représentants du personnel.

 

Appui stratégique et économique, le soutien au développement économique de la filière "images en mouvement", à l'échelon départemental et régional est au cœur de la fondation, par CITIA et ses partenaires, du cluster/pôle de compétitivité Imaginove et de la coopération avec l'association G 147 des professionnels CITIA.

Le Fonds daide à la production doeuvres audiovisuelles danimation numérique a pour objectif de faciliter la fabrication d'oeuvres de ce type et de contribuer très fortement à lémergence dune économie locale de lanimation. La création de ce fonds, dès 2006, sinscrit en complément et en point dorgue de la politique menée par la région Rhône-Alpes et par lÉtat qui sest engagé, à travers de récentes mesures, à relocaliser un maximum de tournages en France. Ce positionnement nouveau permettra didentifier Annecy comme un lieu de création et de production de contenus.

Annecy, tout en restant le grand témoin de la création mondiale, de lévolution des techniques et des conditions du marché de lanimation, deviendra un véritable acteur du secteur de limage en mouvement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page