Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chess collaboration

par Ambrune 15 Mars 2011, 10:03 travail

bauhaus[2]

     

Le jeu d’échecs que vous pouvez admirer ci-dessus est le Bauhaus Schauspiel créé en 1924 par une collaboration entre la maître de l’atelier Bois-Sculpture, Josef Hartwig, celui de l’atelier Bois-Menuiserie Heinz Nosselt et leur brillant élève Joost Schmidt. Si Hartwig est l'auteur de l'idée et des pièces, Nosselt se chargeait du plateau tandis que Schmidt s'était vu confier la boîte du jeu. Le concept et la forme originale des pièces sont issus d'une réflexion par Hartwig, qui se demandait comment représenter les acteurs de son jeu dramatique de la manière la plus épurée qui soit. Il  a trouvé la solution en représentant finalement les déplacement des personnages sur eux-mêmes. Ainsi, le fou, qui ne peut se déplacer qu'en diagonale, est représenté par un X significatif. La Reine qui, quant à elle, n'impose aucune limite à sa croisade guerrière, est coiffée d'une simple sphère, la seule du jeu. Les couleurs sont restées celles imposées par les échecs. Ce design minimaliste est une représentation typique de l'esthétique du Bauhaus.

    

     On note aussi dans ce design épuré la volonté esthétique du Bauhaus : le simple et pratique. Ici, le pratique se démontre par la boîte minimaliste conçue par Schmidt. On remarque rapidement que la totalité de l'espace est comblée : tout est conçu pour permettre de ranger toutes les pièces dans

3486264485_7ddd028ce1-1-.jpg

un espace vraiment restreint. C'est la même chose pour le design extérieur de la boîte, réalisé lui aussi par Joost Schmidt.

De nos jours, cet objet est toujours fabriqué de façon artisanale, et vendu pour la somme exorbitante de 450 à 600€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page