Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlot, un symbole du cinéma

par Bruno Floriane Madison 17 Septembre 2012, 15:29 travail

Charles Spencer Chaplin (1889 - 1977) est considéré comme l’un des plus grands acteurs des débuts du cinéma. Si on le connaît surtout comme acteur de film muet, ses mîmes et son humour cachent de multiples talents : il fut acteur, réalisateur, producteur, mais aussi scénariste et compositeur. D’origine britannique, il façonna son personnage Charlot à l’apparence d’un gentleman anglais, avec chapeau melon, cane, et manières exagérées.

 

Dans des films tels que "Charlot soldat" ou "Le Kid", Charlot, par ses clowneries, manie à la fois, humour et émotions. Mais malgré cette facette humoriste, Charlie Chaplin est aussi un homme engagé, on le constate notamment dans le film "Le Dictateur" (sortie en 1940, pendant la Seconde Guerre Mondiale) qu’il écrit pour dénoncer le régime nazi, mais en restant toujours dans l’humour et la dérision. Il dénoncera les conditions de vie et de travail de son époque à travers "Les Temps Modernes" en 1936.

Son talent lui vaudra de nombreuses récompenses, notamment le prix du meilleur film, qu’il obtiendra à de nombreuses reprises, plusieurs oscars, et même la légion d’honneur en 1931.

Chaplin

commentaires

Haut de page