Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAUE 74: architecture au cinéma

par AP 24 Novembre 2009, 08:18 sorties Hida

Vendredi matin: sortie à la MJC Novel

Demandez le programme: http://www.maison-architecture-74.org/ (tapez Novel ds recherche)

  • Le Familistère de Guise, une cité radieuse au XIXè siècle 1996 26’
Auteur Catherine Adda
Réalisation Richard Copans / Stan Neumann
Prod./Distribution Les Films d’Ici / Arte France
André Godin imagine pour ses ouvriers, dans la lignée des phalanstères de Charles Fourier, un habitat communautaire aux allures de palais.

  • La pyramide du roi Djoser à Saqqarah 2008 26’
    Réalisation Stan Neumann
    Prod./Distribution Les Films d’Ici / Arte France 2 600 AJC révèle sans doute les tous premiers pas de ce qu’on appelle l’architecture, comme pratique savante, distincte de la simple construction.
Le lieu où s’opère cette coupure est un monument funéraire, où la fonction symbolique prend le pas sur le simple usage. L’architecture à sa naissance s’affirme d‘emblée non pas comme fonction mais comme signe.
A trente kilomètres au sud du Caire, à l’est de la vallée du Nil, Saqqarah fut la nécropole de Memphis, la première capitale de l’ancienne Égypte, dont il ne reste rien sauf cet immense cimetière dominé par les soixante mètres de la pyramide à degrés de Djoser.
  • Un misanthrope 1966 5’
Réalisation Gérard Pires
Production Les Films de la Pléiade / ORTF
Distribution Les Films du Jeudi
Film burlesque. Pour des problèmes de reconstruction, on détruit la petite maison d’un homme quelque peu sauvage et on l’installe dans un HLM. Il se venge très méchamment et humoristiquement sur les autres locataires.
  • Collection Architectour de Suisse – Paolo et Franco Moro 2001 15’
Réalisation Beat Kuert
Prod./Distribution SRG SSR Idée Suisse
Deux architectes, les frères Paolo et Franco Moro, dessinent pour leur troisième frère une maison : la « Colle degli Ulivi » à Coldrerio au Tessin. En mettant en oeuvre ce mandat, les concepteurs ont dû prendre en compte l’esthétique, ainsi que les besoins de sa petite famille. Le résultat est une maison construite dans la colline avec une enceinte en forme de U et un toit voûte en berceau, le logement optimal et adapté pour Luigi Moro et sa famille.
  • Le Quartier de la Baraque (Belgique) 2006 26’
Réalisation Rogier Van Eck / Marc-Henri Wajnberg
Production Wajnbrosse Productions / Panic Productions / Arte France
Distribution Wajnbrosse Productions
Ce quartier de Louvain-La-Neuve était destiné à la démolition, mais les habitants s’y opposèrent. Peu à peu sont apparues roulottes, cabanes bâties avec des matériaux de récupération, « bulles » et serres, selon un principe d’auto-construction à faible coût, de gestion des espaces communs et de préservation de l’environnement.

commentaires

Haut de page