Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

par Marie F. 17 Décembre 2012, 21:59 architecture

 

 

 la-cathedrale-de-bourges Bourges1gite1site 

La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges a été construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle. Plus exactement, les travaux ont commencé en 1195 et ils se sont terminés en 1230. Cette cathédrale est de style gothique. 

La Cathédrale de Bourges devait être unique dans sa conception, son architecture est  moderne pour son époque. Elle est encore entourée de maisons à pans de bois qui montre l'image de la ville médiévale.  Ce sont des critères essentiels aujourd'hui car ils auront permi son inscription en 1992 sur la liste du Patrimoine mondiale de l'UNESCO. 

La Cathédrale de Saint-Etienne est la Cathédrale la plus large de France (41m).

                               FR-Bourges-Saint Etienne-a80 2005-08-14 0003

Ses vitraux date du début XIIIe siècle, ils sont répartis sur les trois étages de l'élévation du choeur qui permet de diffuser la lumière colorée sur la pierre. 

La Cathédrale de Saint-Etienne possède l'un des ensembles de vitraux les plus riches de France.

                                 images (5)                                           Le portail central représente le jugement dernier qui au XIIIe siècle, est un chef-d'oeuvre de la sculpture gothique. 

                                                                     398px-Cloche cathedrale bourges

Les cloches se trouvent toutes dans la tour nord de la Cathédrale. Il y a la cloche de duc Jean de Berry, le Gros Guillaume, Marie- Thérèse, Henri-Zita, Daniel-Mathilde, Célestine-Martine, Louise.

commentaires

Haut de page