Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Black Mountain College

par Lucie et Mathilde 15 Mars 2011, 10:49 travail

black-mountain-college-1-.JPGUniversité experimentale fondé en 1933 en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Son nom vient des montagnes qui entourent l'université. Cette université a beaucoup compté dans l'histoire de l'art moderne aux USA.

 

John Andrew Rice est un professeur de lettre et le fondateur de l'université. Renvoyé d'une autre école (Rollins college) dû a ses méthodes pédagogiques non conformistes. Il a ensuite créé un groupe de 3 professeurs pour ensuite fonder une école susceptible de correspondre à leur idéaux. John Rice désirait une école non rigide et dont le programme change constamment. Rice souhaitait donner une place centrale aux arts en général dans son université, il renverse donc la hiérarchie traditionnelle.

 

Cette université était un enseignement superieur destiné à des fins artistiques. Pour l'école, l'art et la pratique forment l'intelligence. L'apprentissage et la vie sont intimement liés. Il y a un enseignement d'art, mais également une grande part de publicité. Black Mountain était toujours en quête de financement et de nouveaux étudiants. A la sortie de l'école, les étudiants n'avaient aucun diplôme. Le but étant de mettre l'accent sur l'éducation.

 

Artistes les plus connus :

*John Cage

*Josef Ablers

*Harry Callahan

*Merce Cunningham

*Buckhinster Fuller

 

L'école de Bahaus et Black Mountain étaient totalement différentes. Le Bahaus était une école qui voulait reconcilier l'art et la technique, tandis que l'école de Black Mountain pouvait enseigner autant la physique et la chimie que l'art et la littérature.

Lucie et Mathilde

 

 

 

 

commentaires

Haut de page