Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bijoux Baroque du Roi Louis de Hollande

par Sara 15 Décembre 2011, 22:01 travail

memento-mori-glossaire.jpg

Il s'agit ici d'un bijou baroque ayant appartenu au roi Louis de Hollande (un Bonaparte). Étant donné son propriétaire je le date entre 1790 et 1830, cependant il n'existe aucune date précise.Ca n'est donc pas vraiment un bijou baroque.

 

A priori ce bijou est un pendentif possédant des attaches dorées. La pierre, elle, représente un crâne taillé dans une pierre orange qui pourrait être une « grenat spessartite orange » (euh... du corail, quoi!). Il s'agit d'une hypothèse bien sûr.

Le tout est assez petit et très discret.

 

Ainsi, c'est un Memento Mori, expression latine qui signifie " souviens toi que tu vas mourir " dont  la signification se comprend dans le nom.

Ces bijoux sont habituellement discrets et peu ostentatoires, pourtant ici la pierre utilisée est orange ce qui est particulièrement rare. On voit donc qu'il s'agit d'un bijoux royal comme en atteste sa provenance.

 

J'ai choisi ce bijou car tout d'abord je ressens, comme la plupart des jeunes je le pense, une espèce de fascination pour les Memento Mori mais surtout car il m'a beaucoup plus tout de suite.

J'hésitais cependant avec un autre mais une amie m'a aidé à trancher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page