Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bijoux baroques : les memento-mori

par séverine 15 Décembre 2011, 19:40 travail

 

 

A la base, memento-mori est une expression latine voulant dire « souviens toi tu dois mourir » ou « souviens toi, tu mourras ».

Puis, à l’époque baroque, les memento-mori sont devenu des bagues en or  ou en émail ornées de tête de mort. Les hommes en portaient parfois, pour se rappeler qu’ils devraient mourir un jour. Mais ces têtes de mort sont aussi très présentes dans les églises, et tout un squelette est parfois représenté.

Ce memento-mori en or date du  XVIIème siècle.

Comme on le voit sur la troisième photo, le dessous du crâne est creux : c’est une lunette. Le crâne est posé sur deux tibias. Ce sont deux parties plates, légèrement bombée où une pierre précieuse est incrustée (ici une améthyste). Ces tibias sont fixés sur l’anneau de la bague.

L’anneau, les tibias, le nez, le contour des yeux, les dents et les petits os qui dépassent crâne sont en or. Le crâne lui-même est émaillé blanc. Les yeux sont remplacés par des diamants. Entre les deux yeux et sur les côtés du crâne (à l’emplacement des oreilles) on remarque de très légers traits noirs qui ressemblent à des rides, mais ce sont en fait de simples reflets qui donnent un air méchant voire qui fait peur.

bague baroque

 J’aime bien ce memento-mori. Le fait qu’il soit en or donne l’impression que c’est un bijoux quelconque. Habituellement les autres memento-mori sont plus sombres, alors que celui-ci crée un effet de lumière en raison des reflets brillants de l’or.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page