Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berlin - Kathe Kollwitz

par AP 20 Septembre 2012, 09:28

 

 

museum01-1-.jpgKäthe Kollwitz, née le 8 juillet 1867 à Königsberg et décédée le 22 avril 1945 à Moritzburg, est une femme sculpteur, graveur, dessinatrice allemande, parmi les artistes les plus représentatifs du XXe siècle.

L'œuvre de Käthe Kollwitz est intemporel; c'est un œuvre «pour les temps ». Son art regroupe les grands thèmes de l’existence comme la souffrance en général, la détresse et la mort, la faim et la guerre plutôt que les zones gaies de la vie. De nombreux autoportraits reflètent l’image sombre et triste de l’époque. Elle soutient par des affiches la révolution soviétique  en s’opposant alors à  tout essai de récupération de son art par les nazis, qui voulaient l'utiliser pour leur propagande. Elle meurt moralement épuisée par une guerre qu'elle n'avait cessé de craindre et de dénoncer.

 Elle devint un symbole de la lutte contre la justice sociale et contre l'oppression détournée par le régime de l'ex-Allemagne de l'Est. D'ailleurs, la reproduction de sa sculpture La Mère et son fils, en lien avec la mort de son fils en 1914, se dresse aujoud'hui à Berlin à l'intérieur du nouveau corps de garde voué à la mémoire des victimes de la guerre et de la tyrannie.

 En 1914, son fils Peter tombe au front de l'Ouest, en Belgique. Le coup est terrible pour l'artiste. Pourtant elle garde espoir. En 1922 par exemple, «» emporte un fils perdu dans l'existence d'un ailleurs, indéfinissable. 

  Par LABETANT Léa et REY Chloé TL3

 

 

commentaires

Haut de page