Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cité-jardin: Suresnes

par Julie 13 Avril 2013, 17:49

La cité-jardin a été construite dans la ville de Surenes dans les Hauts-de-Seine à partir de 1921 jusqu'en 1956 à l'inititative du maire de la ville, Henri Sellier.

Les architectes qui ont travaillé sur la construction sont Alexandre Maistrasse, Julien Quoniam, Félix Dumail et Léon Bazin.

 

http://genealogie.lelong.pagesperso-orange.fr/images/PlanSuresnes.jpg Elle est construite selon le plan traditionnel des cités-jardins. 

On retrouve au centre les habitations qui sont au nombre de 2500 avant la guerre. Elles sont de 2 types : les habitats collectifs (immeubles de 4 étages) et pavillons (2/4 appartements, habitats collectifs plus petis) avec des jardins privés devant et derrière.

Tous les logements sont équipés d'un débarras, d'un WC tout-à-l'égout, d'une pierre à évier avec paillasse pour fourneau à gaz, une petite armoire ventilée pour boîte à ordures, eau courante (évier) et éclairage éléctriquedans toutes les pièces.

Et certains logements possèdent le chauffage central et une salle de bains.

Les conditions de vie pour les habitants sont donc bien au-dessus du confort habituel des logements ouvriers de l'époque.

 

Il y a des espaces verts tout autour des habitations. 

Bien évidemment, ils sont prédominents dans la cité et elle comporte le square Léon-Bourgeois qui s'éntend sur 10000m².

Autour, sur les bords de la ville, on retrouve les centres sociaux et les services communs.

Ils sont très diversifiés et offrent un grand choix de services pour l'époque. Les habitants disposent de groupes scolaires, d'une crèche, d'un centre médico-social, d'un dispensaire, d'un hôtel pour célibataire, d'une résidence pour personnes âgées, un théâtre (le théâtre Jean Vilar), des lieux de culte catholiques et protestants, des équipements sportifs, un foyer de jeunes travailleurs, des commerces, une maison pour tous, des garages, une salle des fêtes, des lavoirs, bains, des terrains de jeux et une piscine (plutôt étonnant pour cette époque !)

 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/EM_7842_-_SURESNES_-La_Cit%C3%A9-Jardin_-_Vue_d%27ensemble.JPGhttp://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_675/IA30042_cite_jardin_Suresnes_1900.jpg

La cité-jardin à l'époque

Pavillons collectifs.

 

 

La cité-jardin est organisée autour de 3 types de voies : les grandes voies, les petites voies et les chemins piétons (comme sur la photo ci-dessus).

La cité-jardin est bien reliéé à la ville de Suresnes et aujourd'hui, il y a de nombreuses lignes de bus et l'installation de plusieurs stations de Vélib (juin 2009).

 

Cette cité-jardin possède une volonté de bien-être, d'éducation et de culture.

On retrouve plusieurs lieux de culte : l'Eglise Notre-Dame-de-la-Paix construite à partir de 1932 par dom Paul Bellot, un appartement rue Gustave-Stressmann qui abrite de lieu du culte israélite et un temple de pierre est érigé en 1954 par la commune protestante.

Cette cité-jardin se distingue par la qualité de ses constructions et l'effort esthétique qu'il y a été apporté. 

Les architectes ont majoritairement utilisé du béton armé, des briques et de l'enduit pour le gros oeuvre et pour recouvrir, ils se sont servis de tuile mécanique et de béton en couverture et ils ont amménagé des toits à long pan, des croupes et des terrasses.

 

La cité-jardin a connu plusieurs changements.

Tout d'abord, après la Seconde Guerre Mondiale, les architectes Dumail puis Bazin ont construit et agrandit la ville.

La cité est inscrite à l'inventaire des sites pittoresques du département des Hauts-de-Seine.

Elle a ensuite connu une réhabilitation de 1986 à 1995.

Le théâtre Jean Vilar a été réaménagé en 1990.

Et en juin 2009, 40 parcelles de 40m² ont été installées en jardins familiaux.

 

 

 

 

http://88.img.v4.skyrock.net/4376/17194376/pics/502249635_small.jpg

La cité-jardin de Suresnes aujourd'hui.

 

commentaires

Haut de page