Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bauhaus- Service à thé, Wilhelm Wagenfeld, 1931

par Julie et Cindy 15 Mars 2011, 10:59 travail

 

 

 

 

wagenfeld-teekanne[2] 

I) L'artiste

 

En 1923, après avoir fait son apprentissage dans un atelier de dessin d'une usine d'argenterie, Wagenfeld est admis dans l'atelier d'orfèverie du Bauhaus. De 1925 à 1929 Wilhelm Wagenfeld est le maître-assistant de l'atelier du métal de cette école, c'est à cette période que sa collaboration avec des industriels naît.

Il crée ensuite sa propre agence et conçoit pour la société "Janaer Glaswerk Shott & Gen"des objets en verre, dont la machine à café et réchaud Sintrax, et la théière en verre à feu.

 

II) L'oeuvre

 

Le service à thé à été créé dans les années 1931, traditionnellement à la main et en petite quantité.

Il est entièrement en verre, donc totalement transparent. Cette transparence de l'objet est révolutionnaire pour l'époque. La théière et les tasses ont des formes très arrondies, le verre est travaillé en simplicité. La société "Janaer Glaswerk Shott & Gen" exigeait un verre résistant à la chaleur, exigence que Wagenfeld a su respecter. Le service correspond aux caractéristiques Bauhaus car il veut apporter une nouvelle esthétique, une nouvelle façon de voir les choses, par le biais par exemple de la transparence. Ce qui donne de la couleur ou de la variation à l'objet est le contenu, qui permet de changer le rapport esthétique à l'objet.

 

 

Aujourd'hui ce service est encore en vente, pour un prix proche de 250€

 

 

commentaires

Haut de page