Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cité-jardin: Gennevilliers

par Margaux 12 Avril 2013, 22:00

Cité-jardin Gennevilliers

 

La cité-jardin de Gennevilliers a été construite de 1923 à 1934 par les architectes Ernest Michel Ebrard et Félix Dumail.

Elle se compose de 237 pavillons individuels et de 186 logements collectifs groupés autour d'espaces libres, créant ainsi un agréable cadre de vie. Ces maisons jumelées possèdent chacune un jardin, un rez-de-chaussée avec une entrée en arcade, et un toit de tuiles ce qui rappelle la campagne. Les espaces libres sont des espaces verts.

Les architectes sont fidèles au concept d'Howard, puisque cette cité-jardin est à proximité immédiate de toutes les infrastructures nécessaires à la vie sociale : centre culturel, équipements sociaux, commerces.. et notamment la Maison pour tous et l'école maternelle pasteur.

Au même titre que le logement, Gennevilliers se dote dans les années 1930 d’équipements culturels et de structures d’enseignement adaptés à une nouvelle population attirée par l’essor industriel. Ces constructions naissent d'une volonté politique d’aider au développement d’une vie sociale active dans les villes ouvrières. La maison pour tous est alors le seule culturel de la ville et elle abrite le cinéma municipal depuis 1975.

Aujourd'hui, cette cité-jardin évoque le sentiment de province en proche banlieu parisienne, elle est très bien desservie (métro, rer, bus), les espaces verts sont nombreux, tout les commerces sont à proximité donc la cité se suffit à elle-même (pharmacie, médecin, pressing, auto école..), les activités sportives sont nombreuses et accessibles. La moitié des pavillons sont vendus et il n'y a pas de réhabilitation collective. La cité possède des bornes touristiques.

 

 

 

commentaires

Haut de page