Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bauhaus - "Bauhaus de Berlin"

par Lagarde Lou Ann 1L3 spé. 19 Avril 2013, 13:40

Le Bauhaus est un institut des arts et des métiers qui est fondé en premier

bauhaus berlin

par Walter Gropius à Weimar en 1919. Il deviendra le nom d’un courant artistique concernant l’architecture, le design, la photographie, le costume et la danse. Après son passage dans la ville de Dessau, beaucoup de villes souhaitent accueillir le Bauhaus.

 

C’est en 1933 que l’établissement emménage à Berlin, sur des plans imaginés par Walter Gropius. Dans la même année les Nazis ferme l’école et de nombreux professeurs et artistes s’exilent alors aux Etats Unis pour échapper au nazisme. Mies Van Der Rohe, directeur à l’époque négocie la réouverture du Bauhaus sous la forme de galerie d’art privée avec les autorités, beaucoup de conditions seront posées, notamment le renvoi de  Kandinsky.  Le Bauhaus fut violemment critiqué par les Nazis notamment pour son passé communiste. Les Nazis qualifiaient l’art du Bauhaus comme un « art dégénéré », c’est ainsi que les créations du Bauhaus devaient céder la place aux conceptions Nazis du Troisième Reich, c’est-à-dire : la foi, la volonté et la force créatrice du national-socialisme au contraire de la lumière, de l’air, de l’ouverture et des symboles de la lutte passionnée pour un nouvel habitat perfectionné.

 

L’établissement a un style qui ressemble à celui du Bauhaus. En effet des formes géométriques sont présentes, le toit qui se termine en quart de cercle par exemple ou encore les neufs « pilônes » identiques sur deux bâtiments différents. On a aussi une rampe avec des zigs zags qui donne accès au deuxième étage.Tout l’ensemble de la structure est de couleur blanche, ce qui donne un effet de grandeur, la rampe et les bâtiments, pourtant petits,  sont étendus sur une grande place, ce qui renforce sa caractérisation. Les fenêtres ont la particularité d’être placées sur le toit et sur

3368 be93566858df

seulement quelques façades. Le toit est donc l’une des seules sources de lumières extérieures.

Le 19 juillet 1933 Mies Van Der Rohe  et les maîtres prononcent la dissolution du Bauhaus. Son installation à Berlin fut de courte durée mais le courant persiste dans divers éléments que l’on retrouve un peu partout dans Berlin.

(L’hôtel Soho House, 1928 / ou éléments de décoration dans certains musées)

commentaires

Haut de page