Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GUNTA STÖLZL

par Anadja , Oumou 15 Mars 2011, 09:59 travail

 

 

  Biographie :

 

Adelgunde "Gunta" Stölzl est née en 1897, elle étudie à la Kaunstgewerbeschul (école des Arts appliqués ) de Munich de 1913 à 1917. Elle reprend ses études au Bauhaus de Weimar après la guerre. Elle suit l'enseignement de Paul Klee, puis travaille dans l'atelier de tissage, où elle créé une garniture pour les sièges et dossiers d'une chaise créée par Marcel Breuer. En 1924, elle apprend la teinture et les techniques de production à l'école du textile. La même année, elle ouvre les tissages Ontes dont elle va être la directrice pendant 9 mois. En 1925, elle retourne au Bauhaus et devient "maître" dans l'atelier du tissage, qu'elle dirigera ensuite à partir de 1927. Elle quitte l'école en 1931 avec deux de ses étudiants, puis fonde à Zurich les S-P-H Stoff, qui fabriqueront notamment des tapis et des tissus d'ameublement. A partir de 1937, elle assume seule la direction de l'atelier, et deux ans plus tart, elle présente son travail à l'Exposition nationale Suisse. Dans les années 1950, elle réalise des tapisseries, et ne ferme son entreprise qu'en 1967.

Gunta Stölzl, est la seule grande créatrice textile du Bauhaus. Au cours de sa carrière, elle a permis de faire la transition entre l'artisanat et la production industrielle.

Elle meurt en 1983.

 

 

ROT-GRÜN (1927/1928)

 

C'est une tapisserie faite en coton, laine et soie. Les dimensions sont 150x110 cm.

On peut remarquer que les formes sont ondulantes tout ayant des droites qui se succèdent et s'entremêlent. On peut comparer cette tapisserie à une mosaïque, car elle est composée de formes géométriques de couleurs juxtaposées les unes aux autres. Nous ne pouvons pas le voir sur la photographie, mais cette tapisserie a beaucoup de reliefs. De plus, la technique utilisée (le tissage) est très complexe, car les motifs diffèrent .

Cette tapisserie est caractéristique du style Bauhaus, car elle comporte les couleurs primaires, et une quantité incroyable de formes géométriques. On parle ici d'art total car l'art entre dans la vie quotidienne.

 

commentaires

Haut de page