Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bague baroque fin XVIIème siècle

par paul/baptiste 14 Décembre 2011, 09:57 travail

bague baroque

 

 

 

 

Cette bague baroque datant de la fin du XVIIème  siècle est d’origine inconnue. En effet, on ne lui connait aucun artisan et aucun propriétaire.

  Elle est assez fine et peu volumineuse, son anneau est composé de deux serpents entrelacés en émail noir et en or (cela rappelle le baroque qui est un art en mouvement).

Le chaton de cette bague (la partie principale) est composé d’une tête de mort posée sur des os croisés en émail blanche et dorés aux extrémités. Ils rappellent la mort à son possesseur (en effet, l’art baroque est un « memento-mori », un rappel de la mort). Les épaules sont serties de deux diamants roses taillés en table. Les yeux de ce crâne sont sertis de deux diamants de la même couleur taillés en rose. La « table » et la « rose » sont deux formes de taille d’une pierre précieuse.

C’est donc parce que sont présents le mouvement (celui des serpents de l’anneau), la mort (avec le crâne servant de « memento-mori ») et une certaine théâtralité de l’art qu’il s’agit bel et bien d’une bague baroque, art inscrit entre le début du XVIIème siècle et le du milieu XVIIIéme siècle.

Nous avons choisi ce bijou car il rassemble énormément de caractéristiques baroques faciles à décrypter. Nous avons trouvé cette bague dans un livre du CDI (« Les Bijoux »), emprunté par Mme Pech. Ce bijou nous a semblé à la fois ancien et raffiné.

 

commentaires

Haut de page