Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alma Buscher

par Anna 15 Mars 2011, 09:06 travail

Alma Buscher est née en 1899.

Elle rentre à l'âge de 22 ans au Bauhausoù elle intègre comme toutes les filles, l'atelier textile. Son opiniâtreté

lui permet de rentrer ensuite dans la section sculpture où elle travaille le bois. Elle fait en 1922 ses débuts en tant qu'artiste et en1923, expose le design produit pour les écoles maternelles de George Muche et Haus Adolf Meyer am Horn.

Alma Buscher continue le design avec des chambres d'enfant pour lesquelles elles conçoit des meubles spécifiques aux plus petits, à leur échelle et répondant à leurs besoins. Malgré tout, on peut lui reprocher quelques angles aigus, danger possible pour les enfants.

Elle refuse la miniaturisation des chambres d'adultes.

Ses blocs de construction en boissont restés et se vendent toujours. Ils sont d'ailleurs à l'époque une des meilleures ventes du Bauhaus, faciles à produire en masse.

En1926, elle se marrie avec un autre élève de l'école, Werner Siedhoff, photographe. Ils ont deux enfants.

Lors du déménagement du Bauhaus à Weimar, toute la famille le suit et déménage.

Alma Buscher Siedhoff meurt en 1944 lors d'un raid aérien.

 

 

 

 

6B70-40E9% 7DPicture-7BE113947D-90a1-525467E411F3%

Ensemble pour enfants de 1923, en cognassier. Ayant appartenu à Nickolaus Pevsner, historien de l'art reconnu, ce module est reconnu oeuvre à part entière et vaut actuellement 18000€.

 

Les chambres pour enfants de Alma Buschersont des ensembles modulables où chaque meuble a plusieurs possibilités de disposition et peut, en fonction du côté sur lequel on le pose, donner un meuble différent. Ils sont démontables et remontables à souhait, déplaçables et difficilement cassables, ce qui est tout à fait adapté aux jeunes enfants. Un changement de décors est possible et facile.

C'est un concept tout à fait nouveau au début du XXème siècle. Jusque là, les meubles pour petits étaient les mêmes que ceux pour les adultes, le lit étant seulement un berceau, et les fauteuils réduits.

Cette création ne sera donc pas, économiquement parlant, une réussite, contrairement aux cubes et autres morceaux de bois destinés aux constructions créative. (L'enfant développe dès son plus jeune âge un coté artistique.)

Les couleurs restent comme dans un grand nombre d'oeuvres du Bahaus, des couleurs primaires, mais la couleur dominante est le blanc ( chariot, étagères, placard)

Dans cette création, seul l'atelier bois est mis en oeuvre et sa fabrication fut relativement pratique( pièces rectangulaires). Elle fut vendue en très petit nombre car choquante à l'époque.

 

commentaires

Haut de page