Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre électronique?

par AP 18 Septembre 2009, 10:49 Les élèves ont aimé... ou pas!

Après avoir entendu une émission sur France Culture (le vendredi c'est maison, copies, machines à laver, cuisine et France Culture!), me viennent quelques réflexions sur ce sujet.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/
En gros, les intervenants, issus de l'édition mixte du livre et des supports électroniques, se demandaient si ce support remplacerait le livre ou s'il était complémentaire, s'il était plus pertinent pour les jeunes générations... Je pense (modestement ;~) qu'ils oubliaient deux données importantes: tout d'abord, les problèmes écologiques soulevés par l'édition papier, rarement à base de papier recyclé (le seul livre que j'ai en papier recyclé pue horriblement en plus!). Peut-être que ce "gaspillage" d'arbres devraient être pris en compte dans ce débat.
D'autre part, et c'est plus regrettable pour une émission de service public, ils négligeaient une donnée fondamentale: il faut que les gens lisent!
Les utilisateurs de livre électronique me semblent être d'abord des gens qui lisent tout court. Dès lors qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! Les gros lecteurs lisent des livres, des articles sur le net et peuvent si c'est nécessaire lire un livre sur un ordinateur portable ou sur iphone... Deuxième volet de cette deuxième réflexion (j'ai abandonné le plan en trois parties il y a peu), qui possède un lecteur électronique, un iphone, un ordinateur portable... Qui a accès à Internet à la maison, dans une pièce spéciale propice à la lecture et au calme? Les gens qui ont les moyens économiques de s'offrir tout ça!
Bref, le livre de poche, qu'on oublie éventuellement, qui peut prendre l'eau (ma petite nièce lit dans son bain avec délectation) ou le sable (ah! les thrillers sur la plage), qui se glisse dans un sac à main, qui se prête aux amis (le plaisir de se dire "voyons ce que me propose Cathy ou Mathilde ou mes beaux-parents", sachant par avance qu'ils m'ont déjà proposé de belles heures de lecture...), ce livre papier a quand même de belles heures devant lui et le projet devrait plutôt être de chercher à étendre la lecture à d'autres publics que de se torturer sur les supports.
Harry Potter, Twilight n'ont-ils pas été lus sur papier par des ados (et autres...) sensés ne s'intéresser qu'à Msn, Facebook et leur téléphone portable?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page