Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Bauhaus XX-XXI : un héritage vivant "

par Maréva 6 Septembre 2009, 10:46 architecture

Exposition du Forum d'Architecture et d'Urbanisme de Nice, du 16 juillet au 24 octobre 2009

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 13h - Entrée libre

« Bauhaus XX–XXI : un héritage vivant - Photographies de Gordon Watkinson »

Fondé à Weimar le 1er avril 1919, par l’architecte Walter Gropius, le Bauhaus eut une influence considérable sur l’architecture et le design bien au-delà de la fermeture brutale de l’Ecole en 1933 et des frontières de l’Allemagne. Rares sont les principes de création dans le domaine de l’architecture et du design, à avoir eu un impact aussi durable et à avoir autant imprégné notre quotidien.

L'exposition "Bauhaus XX-XXI : Un héritage vivant - Photographies de Gordon Watkinson" fait dialoguer une sélection des créations architecturales les plus emblématiques du Bauhaus, l'ensemble étant présenté sous la forme de séquences photographiques.

Au carrefour de l'architecture, du design et de la photographie, "Bauhaus XX-XXI" propose la première analyse de l'héritage du Bauhaus et pose un regard original sur les principes créatifs de ce mouvement, sur leur application à l'architecture dans le monde d'aujourd'hui - depuis l'emploi du préfabriqué pour un habitat abordable, jusqu'aux prémices de l'architecture durable ou « verte ».

À travers des images aux nuances bleutées, qui révèlent un attachement particulier pour les détails et les matières, le photographe Gordon Watkinson souligne l'exceptionnelle qualité des édifices construits entre 1923 et 1930, par Walter Gropius, Georg Muche et Richard Paulick, entre autres.

Écartant le superflu pour ne retenir que l'essentiel, il restitue le caractère intemporel de l’architecture moderne et met à jour des correspondances entre des constructions emblématiques du Bauhaus et des bâtiments récents.

Le parti pris adopté par le photographe révèle tout ce que le XXIe siècle doit encore aux idées et au langage du Bauhaus, 90 ans après sa création.

Ses photographies sont accompagnées de brefs textes théoriques et de dessins d'architecture. Une sélection de meubles et luminaires, rééditions du Bauhaus dessinées avant 1933 et encore fabriquées aujourd'hui, complète la présentation et permet au visiteur de juger de l'intemporalité de ces objets du début du XXe siècle.


www.gordonwatkinson.com
(visite du site et de l’expo).


 

commentaires

Haut de page