Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1L1: Les Carroz

par Blandine 18 Avril 2009, 08:13 travail


 
Localisation

 

 

Situé au cœur des Alpes, les Carroz est un village montagnard de 1866 habitants, doublé d’une station de ski, créée en 1936. Placé à 10 minutes de l’autoroute A40, à 13 km de la gare de Cluses et à 45 minutes de l’aéroport de Genève, les Carroz d’Arrache est un village facilement accessible.

                              



Transports

 

A l’arrivée, profitez des navettes gratuites en service dés 8 h 30 pour vous déplacer dans le village ou monter sur les pistes. 3 lignes sont disponibles. Pour ceux qui ont pris la voiture, plusieurs parkings gratuits sont également ouverts, offrant ainsi 1250 places près des pistes et 270 dans le village.



Infrastructures d’accueil


Le village des Carroz vous offre de nombreux logements. 111 chambres sont réparties dans 6 hôtels, pour une capacité totale de 295 personnes. 5 résidences peuvent elles, accueillir 1036 personnes dans 216 appartements de 2 à 8 personnes. Pour ceux qui apprécient le partage, 4 chambres d’hôtes les accueilleront volontiers. Enfin, pour les amoureux incontestés de la montagne, 9 gîtes dont 2 montagnards vous créeront de beaux souvenirs. Au total, le village propose 16000 lits touristiques.

 

Les vacances sont faites pour se reposer, mais aussi pour découvrir et se divertir. La bibliothèque, les 12 bars et pub, la discothèque et les 2 salles de cinéma remplissent ces deux fonctions. Pour les plus sportifs, outre la station de ski en hiver, ils ont accès à la salle de sport du village (tennis, yoga, badminton …), et trouveront des instituts de remise en forme dans les résidences, hôtels ou centres spécialisés. 

 

Aménagements du site

 


Les Carroz étaient autrefois un village d’alpage, le visiteur y trouve donc les vestiges de ce patrimoine : chalets d’alpages, fermes restaurées ainsi qu’une chapelle et un oratoire. Le carillon est également présent dans l’église Notre Dame de l’Assomption.

 

La station de ski offre en hiver de quoi ravir petits et grands. Avec ses 265 km de pistes répartis sur 30 pistes et ses 15 remontées mécaniques, la station a un débit de 17. 200 personnes par heure en période d’affluence. Son atout majeur est sa situation au cœur du Grand Massif. Cet avantage permet l’association de 5 stations (Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval)  pour un total de 135 pistes variant entre 750 et 2500m d’altitude. Le remplissage touristique de la station  varie en fonction de la saison (80% la semaine de Noël, 100% la semaine du Nouvel An, 80% lors des vacances de février et 50% en mars.).

 

En été, la montagne offre des promenades superbes avec 200 km de sentiers pédestres balisés. De nombreuses animations sont également organisées comme les affuts chamois / marmottes ou des stages d’escalade. Des randonnées VTT et des via ferrata sont accessibles à tous. Les enfants seront aussi bien entourés avec le club enfant et les animations quotidiennes sur la place de l’Ambiance.



Conseil de visite

 


Pour profiter pleinement de vos vacances, nous vous conseillons l’hôtel La Croix de Savoie, ouvert toute l’année, route du Pernant, ce qui vous permettra d’aller voir la chapelle, située sur la même route. Pour les enfants, des cours de ski sont prévus l’hiver et différents stages l’été. Pour les plus petits, la crèche ou le club des moins de 3 ans seront parfaits (il est conseillé de réserver à l’avance.).

Profiter ensuite des pistes de ski ou de la base de loisir (piscine, pelouses, courts de tennis, skate parc, parcours santé, terrain de beach-volley, salle polyvalente…), suivant la saison.

Retrouvez vous en famille pour une randonnée avec les ânes du 01/07/2009 au 30/08/2009 et le soir, autour d’un bon plat dans le Bistrot grill du Gron pour des grillades au feu de cheminée ou dans L’Alpage de l’Airon pour déguster les spécialités hautes-savoyardes. Pour ceux qui sont présents du 2 au 8 août 2009, la soirée se terminera avec les Chœurs de France qui interpréteront le langage poétique d’Alain Souchon.  

 

A qui s’adresser ?

 

Dans le village, vous trouverez l’Office de Tourisme communal de Carroz d’Arâches, dirigé par Philippe POETTOZ. C’est cet Office qui met en place la politique touristique en accord avec les directives et les budgets donnés par la Mairie d’Arâches. Il se trouve 9, place de l’Ambiance. Pour plus de renseignements, appeler le 04 50 90 00 04 ou sur le site internet www.lescarroz.com. 


Avis personnel

 

Pour ma part, j’ai le regret de ne jamais être allée aux Carroz. Mais d’avoir créer cette fiche m’a donné l’envie de m’y rendre ! 

commentaires

Haut de page