Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1L1: Musée des tissus

par Lucie 18 Avril 2009, 15:48 musées

Musée des tissus

L'idée de fonder un musée sur les arts industriels existe à Lyon depuis la première moitié du XIXème siècle. C'est en 1856 que Nathalie Rondots est chargée par la chambre de commerce de fonder un musée industriel. Les travaux commencent en 1858 au second étage du palais de la Bourse. Le musée ouvre en 1864 sous le nom de Musée d'Art et d'Industrie. Le musée se spécialise dans les tissus en 1891 par la volonté d'Edouard Aynard alors président de la chambre de commerce. Les collections furent évacuées pendant la seconde guerre mondiale puis transférées dans un hôtel construit en 1730. Ce nouvel emplacement fut inauguré en 1950.

Les collections ont commencé à être rassemblées avant la création du musée. Elles sont d'origine variée puisque certaines proviennent de Chine ainsi que de Londres. Le musée a aussi bénéficié d'un certain nombre de dons de fabricants lyonnais tel que Tassinari, Chatel et Viennois. Les collections s'organisent en deux pôles: Orient et Occident. Tissus coptes, perses, orientaux, byzantins, musulmans, asiatiques pour le premier. Tissus italiens, siciliens et français pour le second.
 Les expositions actuelles sont « rêves de papier » « dentelles en voyage » et «  la couture corps et âme »

 La couture corps et âme C'est une exposition temporaire qui dure jusqu'au 20 septembre 2009 consacrée au couturier Franck Sorbier. Cette exposition présente différents modèles (plus d'une centaine) de Sorbier. Les vêtements sont classés par couleur et mis en valeur grâce à un jeu d'éclairage qui peu parfois devenir gênant quand les lumières s'éteignent complètement. Tous les murs sont recouverts de tissus noir ou blanc et crée ainsi une atmosphère confinée. C'est une exposition à vraiment aller voir car les créations présentées sont magnifiques. Il y a une véritable recherche au niveau des techniques et des formes et le résultat et très original. A la fin de l'exposition un film des différents défilés de Franck Sorbier est projeté qui permet de découvrir ses autres oeuvres. Le point négatif c'est qu'on ne peut pas prendre de photos. Il y a un magnifique livre sur Franck Sorbier en vente à la boutique du musée.


 Infrastructures d'accueil: une billeterie située dans la boutique du musée plus un guichet à l'entrée du musée où des personnes dirigent les gens en fonctions des salles.
Suite à un problème de renseignements les informations sur le nombre de visiteurs et les gens qui financent le musée suivront.
Si vous etes intéressés par Franck Sorbier:.link

commentaires

Haut de page