Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1L1: Château d'Arenthon : fondation Salomon

par Clément Sorgue 18 Avril 2009, 15:40 travail






Château d'Arenthon
F- 74290 Alex








Les origines du Château d'Arenthon datent du XIIIème siècle. Aujourd'hui il n'en reste rien.
C'est en 1999 que Jean Marc et Claudine Salomon le rénovent pour en faire une fondation d'art contemporain.
Ce majestueux château est de type résidence seigneuriale dont les fonctions et partis architecturaux le situent entre le véritable château défensif et la simple demeure d'habitation.

La fondation Salomon est reconnue d'utilité publique par décret du 11 avril 2001 et elle ouvra ses portes au public le 27 juin 2001. L'audience est désormais nationale mais aussi internationale et la fondation Salomon est l'une des rares structure à faire la promotion des artistes vivants,  en France.

le Château d'Arenthon est un des premiers exemples d'architecture renaissance en Haute Savoie et même s'il a subi maintes démolitions et a perdu quelques murs, ce château n'a pas perdu son élégance ni sa majesté.





Un immense parc, composé de sculptures, est associé au Château...

La fondation Salomon contient de plus un salon de thé et une bibliothèque regroupant plus de 1 500 ouvrages d'art contemporain.


Chaque exposition est accompagnée de la publication d'un catalogue bilingue français-anglais (que l'on trouve à la billeterie).
Des visites guidées accompagnent elles aussi les expositions : durant l'année le samedi et le dimanche à 16h et en juillet/août du mercredi au dimanche également à 16h.

Un vernissage est mis en place à chaque nouvelle exposition où une visite guidée privée est effectuée avec l'artiste et (ou) avec le commissaire à l'attention des amis de la Fondation. C'est une sorte d'avant première.



pour y accèder : 



 


avis personnel : 
 
C'est un parfait endroit pour se cultiver tout en se ressourçant.

 

Les visites guidées sont de plus très appréciées car elles sont tout d'abord très claires et il est beaucoup plus interessant d'écouter un guide qu'un boitier "parlant" car le guide est aussi là au cas où des questions nous traversent l'esprit...


commentaires

Haut de page