Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1L1: Val d'Isère

par Tess 18 Avril 2009, 10:10 travail

Bienvenue à Val-d'Isère, commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône Alpes.

 

Val-d'Isère se situe à 1850 m d'altitude. Les habitants de la commune sont les Avalins et les Avalines. Le maire actuel se prénomme Marc Bauer il dirige la commune de Val d'Isère et est aidé par le conseil municipal. L'association du domaine skiable de Tignes et de Val-d'Isère, appelée Espace Killy, compte 155 pistes représentant 300 km ; ce n'est pas le premier domaine en longueur mais c'est l'un des plus haut placés et celui procurant le plus constant et le meilleur niveau de neige.

 

UN PEU D'HISTOIRE .

Au début des années 1920, la station n'était en fait qu'un ensemble de hameaux. La population était intégralement composée de la paysannerie savoyarde. La neige n'étant alors pas vue comme un outil commercial, la population de Haute Tarentaise vivait dans des conditions assez dures. C'est dans les années 1950 que la population commençait à décroître.

Face au succès du sport alpin, certains habitants se sont mobilisés pour faire de la station un site capable d'accueillir des compétitions sportives. Le domaine skiable de Val d'Isère intéresse, car le massif de Solaise est admirablement exposé (plein ouest), la neige est toujours présente (l'altitude du village en est la principale cause). La première benne est construite au moyen d'ânes et par la force des bras des autochtones, elle sera l'une des plus rapides du pays, la STVI (société des téléphérique de Val d'Isère) est créée. La STVI "historique" deviendra plus tard SOFIVAL.

La route du col de l'Iseran s'inscrit dans l'histoire comme le plus haut col routier européen (2 770 m) et a permis une interconnexion optimale assurant une intégration dans le département. Cette mise en relation du village a facilité son accessibilité et a permis de stimuler son expansion. L'hiver, cette route est fermée à cause de la neige. Mais dès la saison estivale elle est rouverte à la circulation et permet la liaison avec Bonneval-sur-Arc. Le col a une grande histoire avec le cyclisme français (depuis quelques années la mairie développe davantage la pratique du cycliste du col, notamment avec des horodateurs et des panneaux d'affichage).

La station a profité de la renommée exceptionnelle de son athlète mythique Jean-Claude Killy.

 

UNE STATION RICHE EN PATRIMOINE.

A Val d'Isère vous pourrez profiter de la beauté de l'église baroque de Val d'Isère (XVIIIe siècle) dominée par son clocher ( 1664 ) pointant sa flèche à 33 mètres au dessus du sol et qui a accueilli saint Bernard des Alpes, patrons des montagnards. Val D'isère cultive une véritable passion pour tout ce qui touche au terroir et à son caractère, comme le prouve l'intimité de ses salons de thé, de ses bars à vins et de l'élégance raffinée de ses hôtels. La nature est un élément important dans la vie des avalins

 

L'ARCHITECTURE.

Dans les années 60, avec la fièvre de "l'or blanc" vont apparaître les premiers immeubles, le long de la route nationale, selon les canons de l'architecture moderne : toits plats, balcons et baies vitrée... Les investisseurs ne sont plus les habitants, mais des aménageurs soutenus par des banques. Bientôt le quartier de la Daille signé d'un architecte célèbre, Jean Claude Bernard, montre sur le plan local, le succès de la station intégrée : la Daille est une sorte de paquebot des neiges.

Mais en 1984 la municipalité souhaite relier la partie la plus ancienne du village aux quartiers nouveaux, proches de la route nationale.

Un ensemble de petits immeubles utilisant la pierre, les lauzes et les mélèzes, sont construits par l'architecte Chanéac s'inspirant des motifs et des matériaux du bâti vernaculaire.

Des quartiers neufs comme la Legettaz, les Carrats, le nouveau Fornet , s'implantent le long des pentes.

 

EVENEMENT.

Val d'Isère vous prépare des saisons riches en évènements toutes les années : Jeux olympiques, salon du 4x4, Festival du film Aventure et Découverte, Critérium de la Première Neige, épreuve de la coupe du monde de ski alpin. Mais le défi le plus intéressant fut celui de l'année 2009 ; les championnats du monde, déroulés en février et qui furent un succès sans aucun doute. Val d'Isère accueille environs 400 000 touristes par an. 

 

AVIS PERSONNEL.

Je trouve que cet endroit est paradisiaque, dans cette capitale mondiale du ski on retrouve tout ce que l'on cherche, il y a une nature respectée dans une ville moderne. L'été on peut profiter du soleil et des grandes verdures pour faire une randonnée. L'hiver on peut admirer l'étendu du domaine skiable pour tous les niveaux. Val d'Isère est facile d'accès grâce à la gare de Bourg St Maurice et le réseau de bus 'Autocar Martin'.

 

CONSEIL DE VISITE.

Val d'Isère se visite très facilement mais si vous voulez venir dans un esprit de fête ( on compte une quarantaine de bars et environ quatre boîtes de nuits ) et de loisirs je vous conseille de venir en hiver car c'est à cette période qu'il y a le plus de monde, surtout des touristes d'autres pays comme la Russie ou l'Angleterre qui apportent une grande diversité des ethnies. Cependant si vous souhaitez venir avec la famille pour vous détendre à l'air pur et faire des activités sportives ( golf, trampoline, tennis, centre équestre, fitness, skatepark ... etc : tous ces loisirs se trouvent dans une aire d'activité aménagée appelée le Manchet. ) je vous conseille plutôt de venir l'été où Val D'isère devient une station 'plus calme' afin de se détendre.

 


 

 

commentaires

Haut de page