Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tourette, Le Corbusier

par AP 18 Mai 2009, 23:00 architecture

Site officiel
http://www.couventlatourette.com/

Site d'Arte à propos de la série Architectures
http://archives.arte.tv/fr/archive_284313.html


Très bonne notice de la bibliothèque de Lyon

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1442

 

Musique de Xenakis, Metastasis, avec qui travailla Le Corbusier pour le rythme des fenêtres (vidéo et son)
http://www.youtube.com/watch?v=A7iub8HyrWM&hl=fr


Des photos commentées
http://architecturedz.bloguez.com/architecturedz/542907/Couvent-de-LA-TOURETTE-Le-Corbusier-

Croquis et photos
http://archiecl.canalblog.com/tag/couvent%20de%20la%20Tourette%20-%20Le%20Corbusier

Site très riche sur Xenakis
http://www.iannis-xenakis.org/

Ca y est, j'ai retrouvé mes photos!! Pour les photos se reporter à l'album (et commentaires par photo).

Le couvent de la Tourette est une commande faite au Corbu dans les années 50. Le but était d'accueillir des frères dans un contexte de renaissance catholique qui n'eut finalement pas lieu. le couvent était prévu pour 150 personnes, 8 moines y habitent actuellement. Corbu eut tout loisir de création même si le cahier des charges semble contraignant à première vue. Le monastère semble classique mais il est très moderne même dans son plan et les solutions sont très corbuséennes (on s'en doute). L'architecte a beaucoup fait travailler Xenakis, ingénieur et musicien, sur ce projet qui est aussi beaucoup le sien (vitres rythmées, chapelle des frères, sacristie...) même si le maître a signé l'ouvrage!
Les deux groupes d'élèves (1ère et Term) ont visité le bâtiment à des heures différentes: l'ensoleillement a donc été différent également. Le matin, l'église et le réfectoire sont éclairés alors que nous avons vu le cloître bien ensoleillé. Toute la structure est construite pour ces ombres et lumière et l'ensemble est vraiment superbe même si il apparaît un peu massif au premier abord.
Les matériaux sont le béton, ou devrait-on dire les bétons, façonnés différemment, teintés dans la masse ou peints, agrémentés de pierre ou coffrés vertcalement ou horizontalement, ainsi que les vitres, omniprésentes et irrégulières, rythmées selon la musique de Xenakis. Les couleurs de base agrémentent toutes les parties du bâtiment et jouent également avec la lumière comme dans l'église. Les sols n'ont pas été laissés au hasard avec des joints noirs et irréguliers qui donnent envie de jouer à la marelle ().

Intéressante mais assez mystique émission de France Culture sur le cinquantenaire du couvent et la réunion des anciens frères. des passages rigolos et qques enseignements qui nous intéressent.
Les cellules des frères- étudiants étaient plus petites (40cm de large!) que celles des professeurs car ces derniers avaient des livres. Les étudiants vivaient dans le dénuement (maintenant, les frères ont Internet, des livres, un téléphone... les cellules ont donc été fusionnées).
Le déambulatoire extérieur sur le toit, supposé être un cloître, n'a pas été utilisé car il a tjs été jugé dangereux et compliqué. Corbu avait séparé les fonctions de circulation: atrium en bas pour circuler, cloître-terrasse pour méditer, face à la nature, plus près de dieu.
Petit passage ironique sur la réfection et l'emploi de "dalles-Castorama" à l'envers qui satisfont pleinement les bâtiments historiques!
Les obsèques du Corbu (noyé dans la Méditerranée) auraient eu lieu à la Tourette car Malraux aurait dit "La Tourette n'a rien demandé, c'est la Tourette qui l'aura."
Un ancien frère, ayant choisi de vivre dans le monde, souligne la contradiction entre l'architecture, faite pour les rendre humains, "pour créer des hommes" alors que l'ordre avait fait voeu notamment de chasteté et, dans une certaine mesure, de retrait du monde. Un autre, défroqué, parle de l'architecture dont il est fanatique et du paradoxe entre l'isolement, le rapprochement avec la nature et la vie des frères.
L'oeuvre survivra aux moines, qui ne sont plus que 8.

commentaires

Haut de page