Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbaye de Fontenay

par Lucile 20 Décembre 2012, 18:10 architecture

L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne très ancienne fondée en 1119 sur la Commune Française de Marmagne en Bourgogne par Bernard de Clairevaux. Elle est ensuite consacrée par le pape cistercien Eugène III le 21 septembre 1147. De nombreux abbés et évêques vont se succéder au cours des siècles qui précèdent sa construction. 

Pendant un certain temps l'église abbatiale sera construite selon un plan cruciforme, avec une architecture typiquement cistercienne. Les arcades sont en voûte brisée reposant sur des colonnes aux chapiteaux décorés légèrement, avec un faible relief. 

Le cloître est le coeur de l'abbaye, c'est là où se croisaient tous les moines et qui a une prise direct sur la nef de l'église. Ce cloître mesure 36 mètres sur 38 et est constitué de quatre galeries qui conservent une grandes unité. 

La salle capitulaire est la salle où sont prises toutes les grandes décisions concernant la communauté. Elle s'ouvre sur la galerie du cloître. Elle était aussi formée de trois larges travées en voûte d'ogive. 

Dans le prolongement de la salle capitulaire se trouve la salle des moines. C'est une grande salle recouverte de douze voûtes d'ogives. 

Le style est un mélange d'art roman et gothique mais l'art roman cistercien domine tout de même l'ensemble de l'abbaye. 

commentaires

Haut de page