Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

par Louna 17 Décembre 2012, 18:39 architecture

La Cathédrale Saint-Etienne (appellée localement Stephansdom) est une cathédrale située dans un quartier baroque de Vienne en Autriche.

 

C'est une cathédrale de style gothique. Tout son toit a été construit avec des tuiles colorées (jaune, blanc, vert...) disposées de façon à former des figures géométriques. Sur le toit orienté vers l'Est, il y a l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : un aigle à deux têtes. Son bourdon "Die Pummerin" (grosse cloche) pèse près de 20 tonnes.

 

                                                    index

Sa construction fut commencée en 1137, et fut consacrée (considérée comme un lieu saint) en 1147 pendant sa construction. Une première partie fut achevée en 1160 puis fut agrandie de 1230 à 1245. C'est pour cela que l'on peut trouver des tours romanes alors que cette cathédrale est au départ de style gothique.

La cathédrale Saint-Etienne fut en grande partie détruite par un grand incendie en 1258. Alors, une deuxième structure, plus large et elle aussi romane fut reconstruite sur les ruines de l'ancienne et consacrée en 1263.

 

Elle fut aussi de nombreuses fois bombardée comme par exemple en 1575 par les Ottomans ainsi que par Napoléon mais aussi plus récemment, lors de la Seconde Guerre Mondiale, où elle fut sévèrement endommagé et restaurée pendant 7 ans. Elle a rouvert en 1952.

 

Cette cathédrale contient les viscères des Habsbourg (importante famille royale).

 

commentaires

Haut de page