Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde14 : Bernard Venet

par Caroline, Clémentine, Florence 4 Décembre 2009, 16:53 travail

   Bernard Venet est un sculpteur, né en 1941 il a vécu en France et au Etats-Unis.
   Dans ces sculptures il ne respecte pas la perspective de base. Il cherche surtout à créer de la profondeur à ses oeuvres, surtout pour celles en forme de demi arc, ce qui donne une impression d'infini.
   Dans certaines de ses oeuvres il y a un seul point de fuite qui veut nous monter, soit le décor qu'il y a avec un élément précis, soit le centre de sa sculpture. Ce point de fuite à pour but d'attirer notre oeil sur la profondeur du décor, l'infini que cela représente, notamment grâce aux courbes des arcs.


    Lorsque ses sculptures sont mises en situation dans des paysages concrets, elles attirent notre oeil sur un point de vue différent. Par exemple sur la photo si dessus, les arc encerclent le palais que nous voyons au fond du paysage ce qui fait qu'il est mis en évidence, sans ces arcs notre vue ne porterait pas que sur ce palais mais sur tout l'environnement qu'il y a. Selon où l'on se place notre oeil est attiré vers quelque chose en particulier, et cet élément devient alors le point de fuite de la sculpture.
    Finalement, ses sculptures sont des fenêtres, ce ne sont pas elles qui sont misent en valeur mais l'élément qu'elles encadrent
.

commentaires

Haut de page