Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cathédrale de St-Just et St-Pasteur de Narbonne

par Pauline 19 Décembre 2012, 11:44 architecture

 

280px-Narbonne Cathedrale Saint Just et Saint Pasteur

 

La cathédrale St-Just et St-Pasteur de Narbonne est une cathédrale qui a été construite, à la place de trois autres églises détruites, en 1272 mais n'a jamais été terminée. Elle n'a pas été finalisée à cause de plusieurs raisons. Tout d'abord pour un manque de ressources financières importants et ensuite parce que la ville a refusé de faire abattre des remparts pour terminer la construction du second transept.

Narbonne--Cathedrale-St-Just---St-Pasteur--Plan.jpg

La cathédrale devait être en forme de croix, comme toutes les cathédrales, mais finalement elle ne se retrouve qu'avec une seule branche, un seul transept. L'abandon des travaux se fait en 1587 mais il y a eu plusieurs tentatives pour continuer ce chantier phénoménal. Les tentatives ont été faites dans les années 1700 et 1850. 2483.jpg

 

Cathédrale de Limoges et ci-dessous Cathédrale de Cerlmont-Ferrrand.

 

225px-Facade cathedrale clermont-ferrand

 

  Le premier maître d'oeuvre est, enfin on suppose, Jean Deschamps. Certains pensent que c'est cet architecte car la cathédrale ressemble étrangement à deux autres, celle de Clermont-Ferrand et celle de Limoges. Mais d'autres historiens pensent que la construction d ela cathédrale a commencé trop tôt par rapport au "CV" de Jean Deschamps. Cette cathédrale fait partie des Monuments Historiques français.

 

Cette cathédrale est principalement de style gothique, mais présente certaines fenêtres avec un arc en plein cintre. Les voûtes intérieures s'élèvent jusqu'à  40 mètres de hauteur, environ, elle est proche des plus hautes cathédrales de France, qui sont elles à 41, 42, et 48 mètres (pour Metz, Amiens et Beauvais).

 

pt131089.jpg

 

Elle a un choeur de 48 mètres de large et 55 mètres de long, ce qui est très grand et imposant pour l'époque. A côté du choeur se trouve le cloître.

 

6657_cathedrale_saint-just_et_saint-pasteur_4_petite.jpg

 

Il a été construit pendant le XIVème siècle et est composé de quatre galeries voutées et d'arc-boutants, ornés de gargouilles plus où moins étranges. Comme celle-ci, qui a une forme de chien. Les trois autres, sont  plus ou moins des monstres. Les gargouilles avaient pour but d'éloigner et de prévenir l'église d'un quelconques Mal qui s'approchaient. C'est donc pour cela que les créatures représentées sont toutes, ou presques, effrayantes.

 

7908930452_067e109c1a_b.jpg

 


0.jpg

 

Il y a aussi un immense orgue accroché au mur du choeur, il surplombe les stalles. Cet orgue fait 23 mètres de hauteur et 12 mètres de largeur, le tout à une hauteur de 14 mètres du sol. Il est considéré comme l'un des plus beaux du XVIIIème siècle français.

 

450px-Narbonne_cloche_3.jpg

 

Cette cathédrale a aussi un carrilon qui dispose de 36 cloches qui ont été faîtes, dans notre région, par la fondation Paccard, en 1931. Il n'y a plus que, malheureusement, 4 cloches qui sont encore en activité, et qui rythment la vie religieuse de ce bâtiment. Les autres sont pour le moment en rénovation.

commentaires

Haut de page