Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde patrimoines : la cathédrale de Narbonne

par AP 10 Janvier 2013, 19:11

 

 

 

La cathédrale saint-just- et- saint-Pasteur, est un monument de style gothique, le plus prestigieux de la ville de Narbonne.

 Cette cathédrale, est l'un des projet les plus ambitieux en France au XIIIème S. La construction à commencé en 1272, mais c'est seulement en 1803, que cette cathédrale, est devenue une église paroissiale. Celle-ci, occupe le centre de la ville actuelle, avec le palais des Archevêques. Cependant au Moyen-Âge, elle se trouvait en bordure des remparts. La cathédral, possède un coeur imposant : 40 mètres de large et 60 mètres de long et les voûtes s'élèvent à 41 mètres de hauteur. Malheureusement, cette cathédral est inachevé, il est facile à remarqué que seule le choeur est terminé et que le transept et la nef sont à peine commencé. Les raisons de cette inachèvement sont :-le manque de ressources

                                          -l'hostilité des consules (dirigeant)

                                          -la peste (1348-1355)

Cette cathédrale, à été construite à l'initiative du pape Clément VI en 1268. Ceci, est un act politique. Il voulait faire de cette cathédrale, l'une des plus belle du royaume de france. Le maître d'oeuvre de la catédrale de Narbonne, semblerait être, Jean Deschamps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

catrédral de Narbonne 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page