Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathédrale de Chartres

par Lysiane 16 Décembre 2012, 10:01 architecture

          chartre-v.jpg

 
La cathédrale Notre-Dame de Chartres, en France, est le monument emblématique de la préfecture du département d'Eure-et-Loir, située à quatre-vingts kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane, montrant ainsi que ses deux types d'architectures se complètent.  
 
 
 
plan.jpg 
La cathédrale est l’église de l'Evêque. Le financement de sa construction est assuré par l’Evêque, le Roi ainsi que par des fidèles faisant des dons et également par des corporations (associations professionnelles) de la ville. Elle est dédiée à la Vierge Marie, mère du Christ. Comme de nombreuses cathédrales, celle de Chartres porte le nom « Notre Dame ».
 
   
L'actuelle cathédrale, de style gothique, a été construite au début du XIIIesiècle en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194.
 
Au total,  plus de 5 églises se sont succédé sur ce même emplacement où fut érigée la cathédrale. Le plus remarquable est que certains éléments ont résisté aux multiples incendies, on garde donc des parties romanes, alors que l'édifice total est gothique. Cette cathédrale est un grand lieu de pélerinage et ses tours dominent la ville de Chartres. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.
 
 
Nef.jpg
La cathédrale est classée aux monuments historiques par la liste de 1862, puis également parmi les premiers monuments classés au  patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979 .
 De nombreux travaux de restauration ont eu lieu dans cette église, notamment dans les chapelles du choeur. Financée par le Ministère de la Culture, la Région Centre et par de nombreux dons (soit en tout près de 14 millions d'Euros), la cathédrale est actuellement en plein chantier de restauration. 
 

   

   
Les éléments remarquables de l 'église sont tout d 'abord :
 
 
Ses tours
 
Ses deux tours sont très différentes : la tour Nord a une base de type gothique primitif (avec contreforts), surmontée d'une flèche flamboyante plus tardive ; puis, la tour Sud, dotée d'une base plus typiquement gothique, est surmontée d'une flèche très simple.
 
 
        Le grand portail  
 
 
La façade occidentale cportes-principales.jpgonstitue la porte d'entrée principale de l'édifice. Encadrée par deux tours, elle présente un programme sculpté important : 24 grandes statues (il en reste 19 aujourd'hui) et plus de 300 figures forment un cadre magnifique. Le décor derrière les statues représente les derniers année du style roman : avec des colonnettes. Il y a également deux autres portails qui se trouvent au nord et au sud du bâtiment. 
 
       Les vitraux  
 vitraux-copie-2.jpg
La peinture des églises gothiques est le vitrail qui remplace la fresque. La lumière peut ainsi pénétrer à travers les vitraux qui racontent des scènes bibliques. Les rosaces, au dessus des portails et sur les murs des transepts, laissent entrer en abondance la lumière dans la cathédrale.
 
 La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du XIIe siècle admirablement préservé jusqu'à ce jour. Le nombre remarquable de 176 vitraux, pour la plupart, représentent des saints ou des
 personnages de la Bible.
 
 
           Le labyrinthe     
 
Le labyrinthe de Chartres, œuvre du XIIesiècle, est une figure géométrique circulaire qui se trouve dans les pavés de la nef principale. Il représente un tracé continu de 261,55 m,  partant de l'extérieur et se finissant au centre. Il est constituée de tournants et d'arcs de cercle . Sa particularité est que, partant du centre ou de l'extérieur, le chemin parcouru a le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page