Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nd 14 : Eglise " notre dame de l'assomption "

par Florence et Caroline 4 Mars 2010, 19:52 Fiches élèves Haute-Savoie

C'est une église catholique baroque situé à Bellevaux en haute-savoie .
Lorsque les Bénédictins s'installèrent dans la vallée en 1136, ils construirent une église en bois.
L'architecture composite et éclectique présente des élèments néoclassiques  : trois nefs séparées de massifs piliers quadrangulaires surplombés de corniches sur lesquelles reposent les arc des doubleaux de la voûte.
La décoration et le mobilier intérieurs : les peintures exécutées par les artistes piémontais du Val Sesia, les fresques, le maître-autel et autel latéraux, réalisés par les frères Giraldy de Turin sont dans l'ensemble de style néoclassique mais des réminiscences baroques marquées viennent s'y mêler. La mixité des styles est démontrée par la présence d'un baptistère avec des panneaux de bois sculptés de style gothique, d'un tableau de Saint-François de Sales antérieur à 1660, de stalles de style néo-renaissance réalisées au XIXéme siècle. La tour du clocher à bulbe, surmontée d'une flèche est la partie la plus ancienne.
A l'intérieur ce sont les couleurs blanche , bleu et dorés qui reviennent le plus , les détails sont très prononcés et surchargés , la lumière entre par des vitraux directement par les voûtes et la lumière se reflète sur la coupole ce qui donne de l'originalité et beaucoup plus de luminosité . Sur les vitraux sont peints les images de saints .  Le choeur est très surchargé de détails et la couleur doré revient énormément sur la couleur blanche du marbre . La coupole du choeur est d'une couleur sombre contrairement au reste de l'eglise .

commentaires

Haut de page