Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

2de 14: Le Mythe D'Orphée

par Maëlle 5 Mars 2009, 20:29 travail

Orphée est un personnage de la mythologie grecque, c'est un musicien trés connu pour son pouvoir d'envoutement sur les animaux et les vegetaux grâce à une lyre offerte par Apollon. Il est le fils du roi de Thrace Oeagre et de la muse Calliope.


C'est l'histoire d'amour entre Orphée et la driade Eurydice qui constitue principalement son mythe.
Le jour de leur mariage, Eurydice, pourchassée par un berger nommé Aristée fut mordue au mollet par un serpent et mourut sur le coup.
Veuf et triste, Orphée décida alors d'aller chercher sa femme dans le royaume des enfers dirigé par Hadès. Orphée usa de sa magnifique voix et de sa lyre pour séduire Charon, le chien Cerbère et les trois juges de la mort. Il arriva à Hadès, celui-ci accepta de laisser partir Eurydice pour qu'elle retrouve le monde des vivants, mais à une seule condition: qu'Orphée ne se retourne pas vers sa femme avant d'arriver à la lumiére.
Malheuresement, inquiet de ne plus entendre sa chère et tendre marcher derrière lui Orphée se retourna juste avant d'arriver à la lumiére et perdit alors Eurydice pour toujours. 
Orphée fini sa vie seul et triste sans jamais vouloir rencontrer d'autres femmes.



Cette sculpture représente Eurydice et Orphée en train de se dire au revoir aprés qu'il se soit retourné et ai regardé sa femme. Sur cette image on voit que Eurydice est accrochée à Orphée et qu'elle ne veut pas le quitter. Les personnages ont un effet de mouvement et toutes les lignes convergent vers leurs visages, ce qui accentue et intensifie l'action qui se déroule.
Un grand nombre d'artiste de tout temps se sont intéréssés et s'intéressent encore à cette histoire. Ils la représente soit par des peintures ou des fresques (ce qui est le plus fréquent) ou encore des statues ou des mosaiques, et actuellement lors de représentations théatrales ou dansantes, et plus rarement en chanson (opéra).

                                                                                                        



commentaires

Haut de page