Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orphée, travail 2nde

par Justine A. 4 Mars 2009, 16:06 travail


   Orphée est un célèbre héros de la mythologie grecque. Fils du roi Oeagre et de la muse Calliope, il passe pour être le meilleur poète et joueur de lyre de la mythologie. Son don est tel qu'il parvient même à charmer les bêtes sauvages et les sirènes au chant légendaire, en jouant de la lyre à 9 cordes (celle à 7 cordes lui a été donnée par le dieu Apollon, mais Orphée l'a perfectionnée). L'histoire la plus célèbre le concernant est celle durant laquelle il descend aux Enfers chercher sa femme Eurydice, tuée par un serpent le jour-même de leur mariage. Orphée, désespéré, descend aux Enfers, endort le monstrueux Cerbère (le chien à trois têtes gardien des lieux) et tente de convaincre le redoutable Hadès, dieu des Morts, et son épouse Perséphone de lui rendre sa chère fiancée. Hadès, attendri par la musique et la tristesse du héros, lui accorde le droit de ramener Eurydice dans le monde des vivants. Il impose cependant une condition : pendant tout le temps que durera la remontée vers le monde des vivants, Orphée ne doit ni se retourner ni adresser la parole à sa bien-aimée. Mais, à la fin du trajet, le silence d'Eurydice inquiète le héros, qui se retourne afin de vérifier que tout va bien. La belle s'évapore alors définitivement, et Orphée inconsolable est ensuite déchiqueté par les Ménades et les Bacchantes, amis du dieu Dyonisos, et sa tête est jeté dans un fleuve. Les Muses recueillent ses membres dispersés et les enterrent au pied de l'Olympe, la montagne des dieux, là où le chant des rossignols est le plus beau depuis l'enterrement du bel Orphée.

   Le mythe d'Orphée a inspiré de nombreux artistes, notamment des peintres et des musiciens.

   Ce tableau, intitulé Orphée devant Pluton et Proserpine (noms romains de Hadès et Perséphone), de François Perrier (début du XVIIème siècle), représente le héros en train de convaincre les dieux de lui rendre Eurydice. Les habits typiquement inspirés de l'Antiquité contrastent avec le décor plus tardif. On remarque également qu'Orphée tient une sorte de violon dans ses mains, et non une lyre. De petits anges, figures appréciées de l'époque, le soutiennent, et Pluton a le pied posé sur son célèbre cerbère (qui, pour le coup, ne possède qu'une seule et unique tête).
   Provient de ce site : link


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Très bon article cependant si on observe bien Cerbère, on voit au moins deux de ses têtes ! Regardez mieux la prochaine fois...
Répondre

Haut de page