Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'art baroque: ressources

par 2ndes14 7 Janvier 2010, 14:13 travail

 

Les 2ndes14 Histoire des Arts vous conseillent quelques lectures sur l'art baroque

"Pour tous ceux ou celles qui s'intéressent a l'art baroque :) !"

"Voilà, bonne lecture à tous !"

 

Les sites internet:

http://www.memo.fr/article.asp?ID=THE_ART_075

Site très complet sur le Baroque en Europe mais peu d'illustration c'est dommage ! Site intéressant car il explique bien le baroque dans chaque pays d'Europe. Photos de la basilique St Pierre que nous avons étudiée récemment.

 

http://www.picturalissime.com/art_baroque.htm

Site également très complet détaillé et pertinent, très explicatif mais les textes sont très denses et les images sont inexistantes . Les textes sont très long donc un peu ennuyeux.

 

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761572212/baroque_art.html

Site agréable à la lecture grâce aux textes aérés. Simple à lire et intéressant.

 

http://www.phi2080.uqam.ca/node/116

C'est un site qui traite plus du passage du Baroque au Classique .

 

Pour les adeptes, il y aussi Wikipedia mais il faut cependant être prudent car tout le monde peut modifier les articles à sa guise donc il peut y avoir des erreurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroque

 

http://pagesperso-orange.fr/revue.shakti/renbaroq.htm : Site pas très complet mais qui résume quand même assez bien l'art baroque mais il y a surtout un grand nombre de titres d'ouvrages sur l'art baroque donné à la fin.

 

http://www.brigitte-tschamper.com/art-baroque.html : Site complet mais très difficile à comprendre !!  Complet et comportant des comparaisons entre la peinture française et italienne.

 

Livres qui sont au CDI du lycée Baudelaire:

 

L'histoire universelle de l'art baroque : Livre parfait qui possède absolument tout ce qu'on veut savoir sur l'art baroque.

 

Le Baroque livre très complet avec beaucoup d'images d'oeuvres bien commentées. Comparaison avec l'art classique, approche et objectifs architecturaux.

 

"L'art Baroque ": qui a pour référence (E 724 16 DAS) c'est un livre très complet dans lequel nous retrouvons des informations telles que le lieu, les dates ou encore les dimensions des oeuvres publiées.

L'art baroque (E 709 032) c'est un livre très complet et pertinent, les images sont bien sélectionnées et bien commentées. Les descriptions des oeuvres sont détaillées, en effet on peut y voir le titre, les dimensions, le lieux où elles se trouvent, l'artiste, les matériaux, le style...

L'art baroque, d'Yves Bottineau : livre riche aussi bien en explications qu'en photographies. Découpé en plusieurs parties, chacune correspondant à un thème du baroque, une introduction de quelques pages développe ce thème puis de nombreuses images viennent l'illustrer (on peut donc "sauter" le texte et passer directement aux images). Idéal pour ceux que la lecture d'un pavé sur le baroque repousserait...


"Les paradoxes du baroque français": dossier complet, 1620-1760. Dossier photo sur Versailles.

Histoire de la peinture (759 BEC) dans ce livre sur la peinture on retrouve tout un chapitre dédié à l'art pictural baroque. ,Ce livre consacre tout un chapitre à l'art baroque, il est très complet surtout au niveau des techniques de peinture et on y trouve toute l'histoire de cet art...

Histoire de la peinture, de Soeur Wendy Beckett: de nombreuses explications très claires et un grand nombre d'images colorées attirent l'oeil et présente l'histoire de la peinture, ce qui permettra de comparer le baroque aux autres mouvements picturaux.

 

"Histoire universelle de l'art" : qui a pour référence "709 LAR" c'est un livre qui possède quasiment tout de A à Z sur l'art Baroque.

 

La sculpture: un chapitre entier est dédié à ce sujet (Référence: 730 STA)

 

Grammaire de l'architecture, sous la direction d'Emily Cole: voir la partie "Baroque et rococo" pour le sujet qui nous intéresse (présente uniquement, comme son nom l'indique, les aspects architecturaux du baroque). Les explications sont peu développées mais très claires. Aucune photographie, mais de nombreux plans, schémas et dessins viennent agrémenter les propos des auteurs. Petit bémol cependant : l'absence de couleurs, qui pourraient rendre encore plus attrayante une présentation déjà soignée.

 

Histoire de l'architecture de Louis Callebat. Armoire Histoire Des Arts.

Chapitre 5, L'architecte à l'époque baroque, il décrit les peintres, les sculptures avec des photos, des croquis et des textes explicatifs.

 

Et bien sûr, vous pouvez également consulter tous les livres traitant de l'histoire générale de l'art, le baroque y étant inévitablement mentionné comme l'un des courants majeurs de l'histoire...

 

Livres à la bibliothèque de Bonlieu, Annecy:

 

"Baroque et classicisme" : anthologie, de Rudy Le Menthéour (bibliothèque de Bonlieu) : un livre complet qui aborde ces deux styles sous tous leurs angles. Destiné à des élèves de lycée, il est donc très pratique à lire et à comprendre.

 

"L'art classique et le baroque" de Pierre Cabanne (bibliothèques de Bonlieu et de Novel). Ce livre est intéressant pour les deux arts du XVII et XVIII siècles dans toute l'Europe de l'époque: pratique dans le sens où il permet de confronter ces deux courants contemporains tout au long du XVIIème et du XVIIIème siècle. (Référence: USUEL 709.032)

 

"Le génie du baroque" de Charles Avery et David Fin. Ce livre nous montre les techniques du dessin baroque.

 

"L'illusion baroque" de Frederic Dassa. Ce livre parle de l'architecture entre 1600 et 1750, il approfondit bien sur l'art baroque et montre qu'il va même jusqu'à l'exubérance.

 

"Le baroque" de Victor LucienTapié, dans son livre l'auteur nous montre la rupture d'équilibre établie par l'art de la renaissance provoqué par le baroque.

 

"Le XVIIe Siècle": qui a pour référence " USUEL 709.032 COR" ce livre contient de nombreuses images accompagnées de textes explicatifs très explicites et très intéressants.

 

"La peinture baroque"de Stefano Zuffi et Francesca Castria: qui a pour référence "759.04 PEI" c'est un livre doté de multiples images variées, des oeuvres diverses ( de l'art Baroque, bien entendu ) mais qui, cependant, ne possède que très peu de textes: toute la peinture occidentale du XVIIème et XVIIIème siècles. Richement illustré (plus de 500 tableaux) et donc facilement accessible, ce livre présente la peinture baroque depuis ses débuts (Le Caravage et El Greco, pas encore totalement baroques) tout en développant également ce qu'elle fut à son apogée (on pense bien entendu au célèbre Rubens). Très bon livre pour ceux qui n'aiment pas particulièrement lire ; il y a beaucoup de belles images variées qui représente bien l'art baroque et très peu de texte.

 

"Le XVIIème siècle" (USUEL 709.032.COR), dans lequel on trouve un chapitre très intéressant sur l'art baroque, il vaut vraiment la peine d'être lu autant pour la précision des textes que pour la beauté des images... on y trouve aussi beaucoup d'autre livres avec de nombreuses images, peintures, photos, fresques très belles accompagnées de textes très enrichissants... Très bon livre. Beaucoup de très belles images et des textes compréhensibles et intéressant qu'on a envie de lire.

 

"Les chemins du sacré" (aux éditions La Fontaine De Siloé) est un ouvrage composé de deux livres, le premier avec des textes explicatifs du second tout en images. On y trouve de nombreuse oeuvres baroques de la Haute-Savoie car ce département est très riche de cet art. Les photos et autres sont très belles et les textes à la hauteur de tous et explicites...

 

"Lire de l'art baroque": consacré uniquement à la littérature (Référence: 809.91 CHA)

 

"La poésie baroque", de Vincent Vivès (bibliothèque de Bonlieu) : anthologie de la poésie baroque au XVIIème siècle. Ce livre ne présente pas le baroque mais nous donne quelques textes de l'époque (car, rappelons-le, l'art baroque s'exprime aussi bien par la peinture que par l'architecture et la littérature).

 

"Bernin : Le sculpteur du baroque romain"

Illustration de nombreuses photographies, d'oeuvres sculptées par Bernin.

 

 

Illustration : David et Goliath, de Peter Paul Rubens, l'un des chefs de file de la peinture baroque

 

commentaires

kara 07/01/2010 16:23


J’ai deux photos de vitrail les d’une église à Alger
18 siècle prenez contacte je vous les envois par mail.
Salutation


Haut de page