Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Op'Art

par AP 20 Juin 2008, 13:25 travail

 

Si je vous dis Op'Art ou art cinétique, vous me répondez Vasarely. C'est effectivement le « créateur » de ce mouvement par son ouvrage le Manifeste Jaune en 1955 (ainsi que par une exposition à Paris, par Denise René http://www.artclair.com/oeil/archives/e-docs/00/00/C2/6B/document_entretien.php). Mais il n'est pas le seul représentant emblématique de ces mouvements (l'Op'Art concerne plutôt les effets optiques en peinture et l'art cinétique, le mouvement). Bridget Riley, artiste britannique toujours bien vivante expose en ce moment au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris après avoir fait l'objet d'une exposition à la Tate en 2003 (le site Internet http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/riley/, sans image est riche en commentaires... en anglais!). Joli article sur Beaux-Arts magazine de juin.

Ces mouvements sont à l'origine une recherche d'implication du spectateur dans la peinture, une volonté de redéfinir un espace visuel voire, pour le second, une volonté de créer du mouvement grâce à des recherches presque mathématiques. Les figures géométriques, les lignes ou courbes, les trames déformées, les oppositions de couleurs complémentaires créent une déformation de l'espace et projettent le spectateur dans un nouvel univers.

Largement repris (voire discrédités) par la publicité et la communication (logo, packaging), ces principes l'ont aussi été dans le design (tissus notamment) et dans l'architecture: loin de se cantonner aux musées, l'Op'Art créé de nouveaux espaces dans la ville.

Localement, nous avons un mur cinétique très dégradé à Grenoble au-dessus de l'ancien anneau de glace près du Palais des Sports (Parc Mistral) et, peut-être, une façade d'usine à Epagny (Baïkowski). Si qqn a des renseignements...

 

Sites sur quelques artistes de ces mouvements

Vasarely: sites officiels (http://www.vasarely.com/site/intro.htm et http://www.fondationvasarely.fr/index_fl.html)

Soto: musée http://www.jr-soto.com/sonoeuvre_musee_fr.html

Riley: quelques reproductions http://www.mishabittleston.com/artists/bridget_riley/ ou http://nadav.harel.org.il/Bridget_Riley/

 

 

 

commentaires

Haut de page