Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vitraux contemporains

par AP 21 Janvier 2015, 15:04 architecture

 

Un article pour le fun. J'ai particulièrement apprécié les vitraux de Soulages à Ste Foy de Conques... avant même d'aimer l'oeuvre de Soulages. Ces blancs nébuleux, découpés en raies de lumière comme des tableaux de De Staël, éclairant de façon mystérieuse cette magnifique (forcément!) église romane... Une intégration parfaite dans ce cadre médiéval. Paf, le contemporain qui vous saute aux yeux et vous fait voir le roman autrement. L'art dans l'art, l'art au service de l'art.
Soulages a mis 7 ans à faire ces vitraux, il a même fait créer (car l'artiste qui fait des vitraux est rarement artisan du vitrail, il travaille avec un professionnel) un verre spécial, translucide mais pas transparent pour ne pas distraire la vision de l'église, du roman. Un verre composé de billes qui renvoient la lumière de façon très différente selon le moment du jour.
La page de l'artiste avec des vidéos sur le sujet

http://www.pierre-soulages.com/blog/wordpress/?cat=11

Du coup, je me suis intéressée à d'autres oeuvres du même genre, cad de contemporains qui font des vitraux dans de vieilles églises. Visiblement je ne suis pas la seule puisque notre site Education Nationale (Eduscol) s'y est aussi intéressé:
http://eduscol.education.fr/D0126/fait_religieux_renaud.htm
ou un mini-site du Centre du Vitrail à Chartres (articles de Paul-Louis Rinuy notamment)
http://www.centre-vitrail.org/fr/introduction,147.html

J'aime bien l'oeuvre de Claude Viallat (CRR d'Annecy, actuellement en expo à Alex): il a fait des vitraux de la cathédrale St-Cyr-Ste Julitte de Nevers en 92 (mais il n'est pas le seul, les vitraux ayant été détruit en 1944 par des bombardements, on fit appel à des artistes contemporains pour les reconstruire... mais je trouve pas de site imagé!!!!).

 

 


A St Martin in the Fields à Londres, c'est une artiste contemporaine, Shirazeh Houshiary, qui s'y colle.
Et bien sûr les vitraux de Rouault à Assy (soyons régionaliste, as usual!)
http://fabrice.blanc.cc/ballades/notre_dame/notre_dame.html

Et St Le Corbusier à Ronchamps

 

 

 

 

Voir autre article sur ce blog sur L'église d'Audincourt

commentaires

marie 25/05/2008 08:47

Très beaux ces vitraux contemporains, pleins de lumière et de couleurs.
marie

Haut de page