Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dossier du bac

par AP 15 Avril 2008, 15:09 travail

Bon, je suis mal placée pour en parler vu que je n'ai JAMAIS fait passer le bac en Hida... Mais en décembre, les collègues ont pas mal discuté là-dessus et je vous livre mes notes.

Il faut bien s'en tenir au programme (attention aux dossiers hors-sujet). Il faut que les oeuvres étudiées soient des oeuvres d'art (attention aux oeuvres de propagande qui ne sont pas de l'art par exemple).

Ne faites pas trop d'histoire même s'il est parfois nécessaire de contextualiser l'oeuvre d'art (pas de pages entières d'histoire: en général, le prof est au courant!). Donc, pas de plan type I Contexte II auteur III oeuvre (où est la problématique? Quel est l'intérêt d'une telle compilation Wikipédia?)

Le dossier est un support de l'oral. Tous vos dossiers seront vus en très peu de temps (au passage, les correcteurs en prennent connaissance avec soin mais en temps limité... y penser). La longueur ne dépasse pas 30 à 40 pages (tout compris, cad les 3 ou 5 dossiers soient 15-20 pages grand maximum par dossier).

Le dossier peut coupler deux thèmes si la problématique est bonne.

En ce qui concerne Auguste Perret, vous pouvez en parler pour le comparer avec un autre architecte (suivez mon regard...) mais attention, vous n'avez ni le temps ni les connaissances nécessaires. La comparaison est difficile. Vous pouvez aussi parler d'un "bout de truc" come nous avons dit, cad d'un élément architectural ou d'un aspect de l'architecture de Perret.

Niveau variété des arts, vous pouvez aussi penser à la danse même si ça vous vient moins à l'idée (pas mal de ressources sur le net, notamment en anglais). Pensez aux sons aussi (il n'y a pas que l'architecture et la peinture dans l'Hida...).

Si vous avez des questions, vos profs sont là pour répondre. Si certains veulent ajouter des éléments donnés par d'autres profs... avec plaisir!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page