Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontres avec des JRI...

par AP 28 Mars 2008, 16:58 cinéma

M Vincent nous a permis de rencontrer des journalistes reporters internationaux un peu particuliers. Je n'ai pas encore vu leur "documentaire" mais la rencontre m'a tellement plu que je vais m'empressser de me plonger dans le quotidien de 4 GI's en Irak. Yuri et Tim étaient très ouverts à nos questions même si Tim n'a pas osé parlé trop français... ni anglais (il est australien) car il a supposé (à tort) que nous ne comprenions pas. Ses réponses étaient traduites par son comparse. Leur but, après de nombreux reportages en Irak, une ceratine habitude de ce pays en guerre, était de montrer l'état d'esprit des GI's. Ils ont donc filmé en embedded (cad toujours avec l'armée américaine pour des raisons de sécurité) 160 heures de rushes pour en tirer 86 mn de "film". Car il s'agit presque d'une fiction avec choix des personnages (Yuri nous a longuement expliqué que certaines personnes passaient beaucoup mieux que d'autres), montage qui donne un sens (sans pour autant trahir l'état d'esprit des témoins, qui ont d'ailleurs visionné le film), intention de montrer une progression du point de vue américain. Les choiix sont assumés et les reporters un peu frustrés de ne filmer que 5mn par là, 5mn par ci (et surtout de ne voir diffuser que qques minutes à la TV...) s'en sont donné à coeur joie. Montée d'adrénaline et aventure dangeureuse mais aussi rencontres avec ses soldats qui confinaient apparemment pour certains à de l'amitié, information d'un public plus large et développement d'un sujet extrêmement complexe que les deux reporters maîtrisent très bien (pour autant que je puisse en juger). Terrain et connaissances donc se sont relayés pour produire un documentaire muet (les auteurs n'interviennent que dans la prise d'images, les questions et le montage... c'est déjà beaucoup!). Ces deux hommes aux parcours atypiques (Tim a bien fait une école de cinéma mais elle semblait à mille lieux de ses préoccupations!) semblent heureux de leur choix et de leur manière de travailler, de leur rencontre mutuelle aussi puisqu'ils sont tout deux cameramen initialement. Nous n'avons pas abordé (faute de temps...) l'aspect personnel de leur travail (contraintes, revenus) et je le regrette car beaucoup d'entre vous pensent faire journaliste plus tard. Quel journalisme et pour quoi faire, quoi (dé)montrer?

Merci à Serge pour cette rencontre et merci aux élèves pour vos questions pertinentes.

commentaires

Leslie 02/04/2008 15:53

(Attendrie par leurs jolis minois...) Cette rencontre fut très intéressante. Face à face avec la bêtise humaine, la violence... les deux journalistes ont éclairci ma vision du conflit en Irak. Rencontre excellente!

Malorie 02/04/2008 15:51

C'était trop court! Rencontre vraiment intéressante, on ne se rend vraiment compte qu'une fois que nous les avons face à soi. J'ai beaucoup aimé quand ils ont parlé de leur point de vue, et de ce qu'ils voulaient montrer, le message contenu dans leur reportage, tout en restant neutres.

Lou 02/04/2008 15:50

Ce fut génial, très intéressant, ils étaient très sympas et drôles. Ca fait du bien d'entendre des journalistes qui ont envie de montrer une réalité et qui n'ont pas l'air d'être influencés par des chaînes commerciales, d'ailleurs je crois avoir entendu qu'ils travaillaient pour Arte. Enfin, rencontre enrichissante à refaire, c'est une bonne démarche qui change des cours.

Vincent Serge 28/03/2008 19:49

A Aurélie et aux élèves
Vous pouvez toujours poser des questions complémentaires sur le site de l'association "Savoir au présent" qui a organisé l'opération Télémaques et proposer pour l'année prochaine une émission de la 2,la 3,Arte pour laquelle vous avez eu un"coup de coeur"et dont vous aimeriez rencontrer les réalisateurs.Serge Vincent.L'adresse e-mail est:savoiraupresent@wanadoo.fr

Haut de page