Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le prodigieux monstre Fontcuberta

par FG 26 Mars 2008, 17:55 Les élèves ont aimé... ou pas!

Exposition! Joan Fontcuberta : "Des monstres et des prodiges" au Château d'Annecy.
Du vendredi 15 février 2008 au lundi 12 mai 2008
- Du mercredi au lundi de 10:00 à 12:00
- Du mercredi au lundi de 14:00 à 17:00
Fermé : 1er mai

Tarifs d'entrée :
- Plein tarif : 4.8 €
- Tarif réduit : 2 €

 


Enfin ! Une surprenante exposition au Musée Château d’Annecy. Et la surprise et de qualité car c’est l’espagnol Joan Fontcuberta qui s’invite. Ce touche à tout de la photographie plasticienne est créateur, théoricien, critique, commissaire d’expo, historien et enseignant (il a été prof à Pompeu Fabra et Harward !).

Son travail est des plus intéressant de par son questionnement du réel et de la vérité. A travers ses photographies et textes, il exploite les ressources du monde (/des mondes ?) et s’interroge sur les différents type de vérité : quel rapport entretiennent fiction et réalité dans son œuvre et bien entendu dans le monde ? Un travail très problématisé donc et non pas moins d’une grande qualité esthétique. Le travail de la composition n’est effectivement pas des moindres. Sur le plan purement de l’esthétique rien n’est laissé de côté : ainsi l’artiste livre des noirs et blancs justement contrastés, des photographies désaturées aux tons rétrospectifs sépia ou encore des photographies aux couleurs équilibrées ; le tout dans une très bonne maîtrise de l’éclairage. Fontcuberta emploie tous les moyens au service de son surréalisme ainsi la plupart de ses photographies passe sur la table d’opération de la post production subissant mutilations, amputations, transplantations, ou encore ajouts de prothèse (Non ceci n’est presque pas une référence à Orlan mais ce champ lexical convient à l’œuvre de Fontcuberta. Ex : Fauna http://www.kaapeli.fi/eko.fi/gallery/fontcuberta/1/aloitus.jpg) ).

Outre la retouche, le photographe avide de recherches et d’innovations a trouvé une idée de génie : il utilise de nombreux programmes graphiques. Son projet Orogenèse est basé sur un principe de reproduction de grands tableaux de la peinture par un logiciel graphique. Mais pas n’importe quel type de reproduction ce logiciel modèle n’importe quelle image plane qui devient ainsi un « véritable» paysage.

 Les œuvres de Fontcuberta présentent un monde et ce au service d’un propos sur le monde (wouhou). Et dans le musée, là où se rencontre fiction et réalité, le visiteur est pris d’un certain vertige. La surprise, la peur, l’inquiétude ou encore le sourire ; tout est sur les visages face à l’étrangeté de la fantaisie des œuvres, face aux questions infinies.

Allez y, 
c'est gratuit avec ne nombreuses cartes pour les jeunes et  les tarifs du château ne sont pas exorbitants. (Et n'oubliez pas "les signes du monde"! )




Pour aller plus loin-(ou ailleurs)

*Des sites :

http://www.fontcuberta.com/ (en construction !)

Musée d’Angers www.angers.fr/uploads/media/cp_JFontcuberta.pdf

www.nathaliepariente.fr/pdf/resumes_fontcuberta_fr.pdf

*ses livres :
Le Baiser de Judas : Photographie et Vérité

Miracles and cie

*Des photos : Miracles&co : http://www.castalie.fr/album-9726.html

 

 

 

commentaires

AP 26/03/2008 20:17

Il paraît que ça fait peur aux enfants... Ton analyse incite à aller y faire un tour et à profiter de ce qui se passe à Annecy au lieu de râler qu'il n'y a rien!

Haut de page