Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire en anglais

par Sylviane 6 Janvier 2008, 09:32 Les élèves ont aimé... ou pas!

3 livres de la bibliothèque de Cran
Mission Song de John Lecarré, qui a été traduit en français: je suis une inconditionnelle de John Le Carré,c'est vrai,  mais je l'ai lu deux fois, une fois d'une traite, c'est un page-turner,  avec le sentiment un peu ambigu que le sujet est trop grave, trop déchirant pour en faire un livre qui vous tient en haleine de cette façon. A la deuxième lecture, les éléments de la conspiration vous apparaissent clairement , on ressent le besoin de consulter cartes, altas et l'Internet pour en savoir plus sur le beau pays de Kivu.
Le deuxième livre est " The curious incident of the dog in the night-time" de Mark Haddon: livre qui peut être lu en anglais ( cela m'étonnerait qu'il soit traduit ): un livre tout à fait inhabituel, écrit dans une langue très simple, mais très percutante: un enfant autiste décrit comment il perçoit les évènements et nous donne un aperçu de sa façon d'appréhender les choses. Il y a des dessins, des problèmes de maths, des notes, mais aussi une histoire qui se finit plutôt bien.
The Lost Lady de Willa Cather est la chronique d'une petite ville des grandes plaines américaines au début du vingtième siècle, le ton est nostalgique, c'est la fin de l'époque des pionniers , et c'est aussi la fin des illusions pour un jeune homme amoureux d'une femme qu'il vénère.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Florine 18/03/2008 22:13

Personnellement, j'aime bien lire en anglais les poètes beat (tels que Kerouac ou Ginsberg). D'autant plus que l'éditeur Christian Bourgois propose des livres bilingues très chouettes. Le langage est parfois très slangly, les structures simples et les thèmes soulevés percutants. Sinon j'ai récemment lu Alice aux Pays des Merveilles en anglais et ce n'est pas évident mais c'est une autre perspective intéressante pour aborder cette belle oeuvre de Lewis Carroll.

Haut de page